35MM 2022

39 /100
voir le barême

35MM

35MM - La survie pour ne pas s'endormir

Le walking simulator qui pousse le bouchon très loin dans l'ennui...

J'aime bien passer ma nuit sur un walking simulator. En général, cela me détend. Je n'ai pas besoin d'être en pleine forme pour suivre un gameplay de malade, non, je suis posé tranquille, à suivre une histoire qui m'est conté. Et même des jeux moyens peuvent me faire passer un moment agréable. 35MM est un titre très bien écrit. Mais le soucis, c'est qu'il faut lutter contre l'ennui pour tenir le coup et s'accrocher à la narration. Et c'est franchement ballot.

Un bon temps pour se suicider

Dans 35MM, on se retrouve dans en Russie, dans un monde post-apocalyptique. On est dans la peau d'un homme dont on ne sait rien, et avec nous, il y a un compagnon de fortune... Dont on ne sait rien non plus. On commence le jeu assis devant le maison, et puis c'est parti. La narration met énormément de temps à démarrer. On marche beaucoup... On avance lentement, on se perd et puis on comprend vite fait qu'il faut plutôt suivre son nouveau meilleur pote. Sauf qu'il marche lentement le con. Du coup, on se balade dans des décors froids, gris, brumeux, et on essaye de comprendre qu'est ce qu'on fout. Qu'est ce qui s'est passé ici ? 

On peut se réchauffer autrement aussi non ?

On découvrira les choses au compte goutte via des notes trouvées dans des ruines ou lors de quelques rencontres. Mais en fait, le plus important dans 35MM n'est pas ce qui s'est passé mais plutôt qu'est ce qui va se passer. On va vite retrouver le côté survie, où il faudra trouver de l'eau et de la nourriture pour pouvoir continuer. On n'est pas dans un simple walking simulator où on marche bêtement pour lancer un script. Non, il faut aller parfois chercher un objet ou résoudre une petite énigme ou pire éviter de se faire tuer. Les phases de gameplay typées action se limitent à des QTE plutôt mal faits. De même, la sélection des objets n'est pas précise : on ne voit pas bien ce qu'on peut prendre en main et quand on clique sur un objet, une fois sur deux cela ne marche pas.

Petit souvenir de vacances

L'ambiance visuelle est plutôt réussie. On est dans le froid de la Russie et surtout dans la froideur de ces environnements désertiques de vie. Les animations ne sont pas exceptionnelles, les modèles 3D non plus, mais comme on est dans un jeu en vue subjective, globalement, il n'y a rien de choquant. Cela ne vole pas haut, les textures sont faiblardes, mais au moins, on sent le côté "fin du monde" et c'est le principal. La bande son se veut réaliste : il y a peu de musique, et la plupart du temps, les seuls bruitages qu'on a ce sont les oiseaux qui chantent dans la forêt. Un peu léger... Les doublages russes sont bons par contre. Je vous rassure, le jeu est sous-titré en français. 

Pas très accueillant

35MM est un walking simulator qui se met en mode survie. Mais la survie du joueur est aussi mise en jeu. En effet, malgré que l'histoire soit bien écrite, 35MM est trop lent pour être amusant ou prenant. C'est vraiment trop chiant et le gameplay approximative n'aide pas non plus. Il faudra être courageux pour réussir à tenir tout le long du jeu... D'ailleurs, je pique du nez là.

35MM - Note XboxOrNot

39 /100
voir le barême

  • Plutôt bien écrit
  • Les doublages
  • Ambiance générale

  • Vraiment trop lent
  • Gameplay approximatif
  • QTE
  • Bande son pauvre
  • Notre barême en détail

35MM