40G - Nous aussi on veut des Doritos !!!

40G - Nous aussi on veut des Doritos !!!

Les journalistes de la presse Jeux vidéo auraient du mal à rester objectifs face à tant de sollicitations de la part des attachés de presse et des annonceurs ? Je parie que vous êtes surpris ? Allez, un effort, faites au moins semblant ! Mais voilà-t-y pas que l'éthique du métier est remise en cause grâce à un paquet de Doritos. Et ça, ça fait plaisir !

Les Doritos, on adore. Ces petits chips toutes dégueulasses qu'il ne faut pas hésiter à tremper dans des sauces pour pouvoir les avaler sans s'étouffer représentent bien tout le potentiel gras de l'affaire dite du Dorito-gate.

En effet, quand un journaliste de jeux vidéo parle de son sujet devant une caméra, entouré par un paquet de dorito, une pub pour Halo et une autre pour Mnt Dew, tout le monde a commencé à se poser des questions. Comment le type peut-il être crédible avec autant de placement produits à l'écran, lors d'une simple interview.

Certes, le pauvre gars (je ne donne pas de nom, on sait rester charitable !) tenait des propos pertinents, mais pourtant sa légitimité était bien rangée au fond d'un tiroir obscur... Son excuse, toute trouvée, c'est la crise, il faut bien manger.
Oui, mais qui va aller écouter la soit disant objectivité du journaliste quand celui-ci est tenu par la peau des couilles par tout un tas d'annonceurs ?

De même, quand on voit que les journalistes JV, voire même les blogueurs, sont conviés régulièrement à des soirées où le champagne et les goodies gratuits coulent à flot, on ne peut que mourir de honte.
Prenez la soirée Halo 4 dernièrement organisée. Il n'y avait pas grand chose à voir. Pourtant, il y avait de quoi se mettre sous la dent. Mais à manger et à boire surtout. Objectivement pas de quoi faire un papier. Et pourtant, on en trouve des pelletés sur le web. Ils ne disent rien, mais un peu de bouffe et de picole, et hop, papiers assurés. C'est pas beau le métier de RP ?

DR

Pourtant, à part quelques exceptions, les RP sont loin d'être des idiots et savent, pour la plupart, que faire une soirée, envoyer un jeu, cela peut déboucher sur... rien. C'est le jeu. Ils aident les journalistes en ayant bien sûr en tête de bien faire leur boulot, c'est à dire obtenir de la visibilité dans la presse. Mais ils savent être beaux joueurs et reconnaissent généralement quand ils brassent du vent et survendent de mauvais jeux.

Les journalistes, les blogueurs ont besoins des RP, car ils fournissent une grosse partie des jeux testés. Ils fournissent aussi les informations utiles pour développer les articles. Mais quand ça devient n'importe quoi (le communiqué de presse type "Nouvelle image pour Assassin's Creed : Enzio à la pêche"), alors là, oui, ça va trop loin. Mais le RP ne fait que son boulot. C'est le journaliste, le blogueur qui fait n'importe quoi.

OUI, on peut tout à fait refuser de diffuser une information. On peut rester en bon terme avec un responsable presse sans pour autant lui faire de la lèche. Ce sont des pros, on peut leur dire merde gentiment. Ils comprennent.
Tu m'as payé du champagne dans une soirée avec des babes à moitié à poil mais sans jeu présent ? Désolé, mais je ne parlerai pas de ton jeu. Même pas de ta soirée, car c'était bien trop vulgaire.
Tu m'as envoyé un t-shirt gratos. SUPER.... Je vois pas pourquoi j'irais le prendre en photo pour te faire un article. T'as pas du essayer de draguer avec un t-shirt Super Mario. Je peux te dire que si les gamers sont célibataires, ça s'explique facilement...

Faut pas déconner. Les journalistes JV (au sens large), devraient devenir un peu plus matures. On s'en fout de récupérer des goodies. Si tu les veux, tu les achètes. Les jeux, c'est plus compliqué, c'est bien de les recevoir gratos, ça permet de parler de tout (ou alors il va falloir m'augmenter sérieusement pour pouvoir acheter toutes les sorties !). C'est pas pour autant qu'il faut en dire du bien. Y'a trop de jeux surnotés pour continuer à aller dans cette voie.
Les soirées presse ? Honnêtement, à part quand on peut interviewer un type intéressant ayant participé à la création du jeu (et pas le responsable marketing) ou tester pendant plus de 30 minutes un jeu, ça n'a absolument aucun intérêt. J'apprécie qu'on me gave de petits fours. Mais je peux aussi très bien m'en passer. Je préfère qu'on me laisse jouer deux heures à Forza, tranquillement pour pouvoir publier une preview pertinente, plutôt que de passer deux heures à finir les fonds de verre.

Rien n'empêche de profiter des avantages d'être blogueur, mais il faut aussi savoir garder la tête froide. C'est ça l'essentiel, c'est ce que trop de journalistes de la presse JV oublient. On n'est pas là pour servir les plats. On est là pour donner un avis subjectif mais profondément honnête sur le monde du jeu vidéo, sur les jeux vidéo.

Allez, on se bouge les fesses, on change les mauvaises habitudes et on repart pour un tour.

Ceci dit, toute l'équipe de GameOrNot' aimerait bien bouffer davantage de Doritos. Nous aussi on veut notre part !!! On saura les consommer avec modération.

Si tu es éditeur, tu peux convier tout GameOrNot' au prochain E3. On saura profiter de tes places d'avions en première. On saura aussi couvrir l'événement. Et compte sur nous pour être sincère. Si ton stand est bon, on le dira. Mais si tu fais de la daube, prépare toi à mourir :D

40G - Nous aussi on veut des Doritos !!!