60 Seconds! Reatomized - 60 secondes chrono !

C'est l'heure de l'apocalypse nucléaire!

On prend de l'eau, de la soupe, les gosses, la radio, un flingue et... ah oui notre moitié, et hop, on saute dans le bunker. Dans 60 Seconds! Reatomized, il va devoir survivre à l'apocalypse nucléaire, rien que ça. Dans la peau d'une famille américaine, composée de Ted, Dolores, Mary Jane et Timmy (le même que dans Jurassic Park?) et on aura 60 secondes pour prendre tout ce qu'on peut pour remplir le bunker, puis on ferme la porte et ensuite, il va falloir compter les jours.

Vite de l'eau

Le concept est plutôt sympa. Le jeu se décompose de deux parties distinctes. La première, très courte, consiste à prendre des objets ou personnes sous le bras, pour les foutre dans l'abri. On contrôle Ted ou Dolores, dans une sorte de jeu en 3D vu de dessus très cartoon et on aura la lourde responsabilité de choisir qui foutre dans le bunker, et en seulement 60 secondes. On peut très bien sauver sa famille et décider de ne pas entrer dans le bunker. C'est synonyme de fin de partie mais au moins, on a le mérite du travail bien fait. Une fois cette partie faite, on enchaine avec le bunker. Et là, cela va se compter en jour.

Vive la chaussette !

Dans l'abri, chaque jour il faudra rationner la nourriture, soigner les malades si besoin, prendre une décision sur un évènement et enfin, décider si on envoi une personne sur le terrain à la recherche de vivres. Le gameplay se transforme en bon vieux point and click avec surtout beaucoup de lecture. Plus les jours passent, plus cela sera compliqué de survivre. C'est là qu'on se rend compte qu'il ne faut pas prendre à la légère la première partie du jeu. Plus on est nombreux, plus il faudra assurer derrière niveau vivre. Mais si on est seul ou à deux cela va devenir compliquer de gérer l'abri et les sorties. Il faut trouver un juste milieu et surtout prendre les bonnes décisions lorsque des situations se présenteront à nous : un individu bizarre qui veut nous faire un échange, c'est peut-être louche ou au contraire une bonne opportunité.

Le choix!

Techniquement, 60 Seconds! Reatomized est un titre très léger. La partie où on doit stocker les objets n'est pas très joli et souffre de déplacement plutôt hasardeux. Il n'est pas rare d'appuyer plusieurs fois sur un bouton pour récupérer une denrée, ce qui est gênant vu qu'on a un temps très limité devant nous. La partie dans l'abri est en style dessin fixe, donc c'est "redondant" mais au moins c'est rigolo de voir la gueule de nos survivants morflés au fil du temps. La bande son est "passe partout". La durée de vie est au final assez courte. On ne va pas faire 40 parties non plus, car le contenu du jeu est trop light. On fait toujours un peu la même chose.

Ciel mon mari!

60 Seconds! Reatomized est un titre rigolo, avec pas mal d'humour, et franchement, on s'amuse dessus pendant une à deux heures max. Et puis c'est tout, car on a l'impression de tourner en rond. Dommage, car avec plus de diversité et une réalisation un peu plus soignée, on aurait pu avoir un titre très cool.

60 Seconds! Reatomized Note XboxOrNot

sur 100

  • Une partie en... deux parties
  • Pas mal d'humour
  • On a envie d'avancer dans les jours
  • Redondant
  • Contenu light
  • Gameplay de la phase de récupération d'objets imprécis
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.

Commenter

Participer à cette discussion.