A Day Without Me 2021

41 /100
voir le barême

A Day Without Me

A Day Without Me - Lendemain de cuite ?

Une expérience narrative avec une narration foirée?

C'est un peu le problème de A Day Without Me. C'est un titre avec de bonnes idées, mais avec aussi des trucs claqués au sol à côté. Une ambiance excellente à un moment, puis un truc débile qui casse le délire. Ou encore, des énigmes parfois bien pensées mais perdues au milieu d'un level design pauvre et bordélique à la fois. Bref, vous l'aurez compris, A Day Without Me est un titre qui m'a soufflé le chaud et surtout le froid.

Allez je me casse

On se réveille dans la peau d'un adolescent qui est réveillé par une sonnerie agaçante. Notre première mission sera d'éteindre cette horreur de réveil matin d'ailleurs. Puis, on se rend compte rapidement qu'on est le dernier survivant en ville. Le titre du jeu est un peu paradoxal. On a plutôt l'impression que cela devrait s'appeler "Un jour avec moi tout seul comme un grand". Je n'ai pas du comprendre la subtilité. On va donc errer, de chapitre en chapitre, pour tenter de découvrir ce qui s'est passé. Je vais vous spoiler : on ne va pas apprendre grand chose.

Une énigme qui peut me tuer

A Day Without Me a une approche narrative par l'image. Il y a très peu voir pas du tout de texte. Du coup, il va falloir explorer le secteur pour débloquer des séquences qui nous feront passer au chapitre suivant. Autant au début, on nous indique vite fait en haut à gauche ce qu'on doit faire, genre "aller voir à l'étage" ou encore "cherche le voisinage", mais parfois, c'est complétement nébuleux. Du coup, on va souvent marcher comme un con, en espérant débloquer une action. Il y a une carte qui est là pour nous aider, mais elle ne sert à rien très honnêtement. Elle est tout aussi bordélique que le level design. Les rues se ressemblent, la vue en 3D isométrique n'aide pas à la visibilité, et on suit un couloir dessiné par des bus ou camions abandonnées. 

C'est un bordel ce parking

Et puis parfois, on a une séquence réussie. Un truc qui mêle l'horreur et le fantastique à tout cela. Il y a un passage où une voix va nous chuchoter des sons à l'oreille. Bien fort. Bien chelou. Et comme je joue au casque, je dois avouer que j'ai trouvé ça bien stressant. J'étais pressé de trouver la solution pour arrêter le massacre. Et puis en fait, je suis tombé sur un des goodies à débloquer. Des objets qui sortent du délire, ce sont des trucs un peu délires qui font plaisir à l'équipe de développement. L'immersion en prend un coup. 

Piscine simulator

Techniquement, la direction artistique vaut ce qu'elle vaut. Ce n'est pas exceptionnel, mais on va dire que c'est correct. Notre personnage ne ressemble pas à grand chose tout de même. J'ai rencontré quelques bugs de collisions un peu chiant. J'ai également remarqué que le peu de fois où on doit porter un objet pour le poser quelque part, la précision se barre rapido. La bande son est plutôt bonne. En ce qui concerne la durée de vie, il vous faudra moins d'une heure pour en voir le bout. Et les 1000G sont très accessibles.

Je traverse au vert je m'en fiche

A Day Without Me est un petit jeu qui ne sait pas sur quel pied danser. Une bonne idée de départ, mais derrière on a l'impression de voir une succession de section de jeu réalisée par des équipes différentes qui ne communiquaient pas beaucoup entre elles. Un jeu bancal donc. Dommage. 

A Day Without Me - Note XboxOrNot

41 /100
voir le barême

  • Idée de base
  • Certaines sections "horreur" réussies

  • Techniquement moyennasse
  • Level design bordélique
  • Quelques bugs
  • Court
  • Notre barême en détail

A Day Without Me