A Gummy's Life 2021

32 /100
voir le barême

A Gummy's Life

A Gummy's Life - Un jeu pour les têtes brulées?

Et oui, les bonbons peuvent se foutre sur la gueule.

J'avais joué à Cake Bash, des cupcakes qui se mettent sur la tronche. J'ai joué à Boomerang Fu avec des aliments qui se découpent la gueule et bien maintenant je pourrai dire que dans A Gummy's Life les bonbons peuvent se déchirer la tronche à coup de mandale. Et ils sont violents ces cons de bonbons. Notez bien le "con" que je mets avant de parler des bonbons. Car oui, ils le sont grandement.

On croirait une sortie de boite

A Gummy's Life est un party game où l'on va se foutre sur la gueule, de préférence en multi local. Déjà car en solo, cela n'a aucun intérêt. Ensuite, car en ligne, il n'y a personne ou presque sur le jeu. On choisit son personnage, et là on se dit : ça va être génial. On peut prendre une bouteille de cola, un ourson, un marshmallow, bref, cela m'a donné envie d'ouvrir un paquet de Haribo. Et chaque personnage peut être personnalisé : choix de la couleur, ou accessoire sur la tête, bref, un bon point. Enfin chaque bonbon a des caractéristiques particulières, avec des points de compétences tel que la force ou la vitesse. Et puis c'est parti. Et là, c'est le bordel. 

Minecraft version baston

Et quand je dis que c'est le bordel, je suis gentil. En fait, il y a beau avoir plein de touches avec des fonctions différentes, comme les gâchettes hautes pour taper avec la main gauche ou droite, ou encore le coup de boule, le coup de pied, ou même la possibilité d'attraper l'adversaire en le collant pour le trainer dans le vide comme dans Human Fall Flat... Mais au final, le seul truc qui marche, c'est de tapoter tous les boutons et de prier. Cela ne sert à rien d'espérer une quelconque technique de jeu, c'est purement aléatoire. On tape, nos bonbons perdent du "sirop" et quand ils sont tout blancs, ils vont crever au prochain coup. Et vu que tout le monde tape partout, n'importe comment, on s'attrapant comme dans une boite de gang bang, et bien c'est illisible... Bordélique... Injouable en fait.

Pire que eFootball 2022? 

C'est rigolo pendant quelques minutes, le temps de découvrir quelques niveaux. Oui, au début, on se marre. Mais au bout d'un moment, l'aléatoire et le bordel, cela énerve un peu tout le monde, et on a juste envie de se dire qu'on perd notre temps. Et c'est dommage car A Gummy's Life a quelques bonnes idées dans ses niveaux. Il y a des pièges sympas comme la pendule où l'aiguille nous pousse, ou encore le niveau avec les auto-tamponneuses que l'on pourra utiliser pour se rouler dessus. Le hic c'est que c'est vraiment injouable, surtout dans les niveaux avec de la plateforme : les sauts ont un temps de réponse à la con car c'est le même bouton pour sauter (simple pression) et courir (maintenir la pression)... et en plus l'inertie de nos personnages nous donnent l'impression de jouer avec 3 grammes d'alcool dans le sang. 

Et le passage à l'heure d'hiver?

Mise à part cela, les graphismes de A Gummy's Life sont dignes d'un petit jeu indépendant. C'est coloré et épuré. La bande son est limitée et tourne en boucle. Les bruitages semblent être fait à la bouche. Enfin, parlons de l'IA pour les courageux qui ne joueront que en solo : elle est cheatée à mort et même en facile vous allez en chier. Bref, A Gummy's Life est un titre à éviter. Passez la découverte du premier quart d'heure, vous allez juste avoir envie de jeter un paquet de bonbons par la fenêtre en hurlant "Pouuuuuurquoooooooooooi??????"

A Gummy's Life - Note XboxOrNot

32 /100
voir le barême

  • Quelques arènes sympas
  • Marrant 5 minutes

  • Gameplay râté
  • Combat bordélique
  • Inertie bizarre
  • Multi en ligne déserté
  • IA qui donne envie de se pendre
  • Notre barême en détail

A Gummy's Life