A Juggler's Tale - Une pépite au bout d'un fil

Faites place au spectacle de marionnettes le plus réussi de ces dernières années !

J'imagine la voix dans la salle pour vendre ce spectacle de marionnette. A Juggler's Tale est un titre dont je n'attendais rien mais qui m'a fait passé un superbe moment. Il faut savoir que ce jeu a été développé par un petit studio allemand de 4 personnes. Franchement, cela force le respect. Et je vais vous expliquer pourquoi dans ce test.

Satané pluie

A Juggler's Tale, qui signifie Le récit d'un jongleur en français, est un titre de plateforme/réflexion qui ressemble beaucoup dans son style à Inside. Quand on prend ce modèle, c'est casse gueule, car la comparaison est difficile tant ce titre est réussi. Mais c'est un genre de jeu qui peut faire des merveilles si c'est bien réalisé. Le jeu nous présente une scène de théâtre de marionnette, et une voix off fera le narrateur tout le long du jeu. Nous allons suivre les aventures de Abby, une marionnette donc qui est tenu par des fils. Abby est une artiste captive d'un cirque : elle passe ses journées à divertir son auditoire sur la piste, et ses nuits à rêver de liberté dans une cage. Un jour, elle s'évade du cirque et part explorer un monde mystique. Tout un programme.

Coupez moi ces fils

La direction artistique de A Juggler's Tale est magnifique. J'ai vraiment adoré parcourir les niveaux, découvrir les décors, les arrières plans, les effets de lumière. Franchement, c'est très beau, et cela apporte énormément à l'aventure. L'ensemble est magnifié par une bande son superbe également. La musique est à la fois entrainante puis mélancolique, elle se marie parfaitement à l'action ou à l'émotion qu'il y a à l'écran, enfin sur la scène. La voix off est très bonne, le doubleur (en anglais) est excellent. Il met de la vie dans sa voix, lorsqu'il se moque de Abby ou la motive, ou tout simplement quand il raconte l'histoire. Lorsqu'un jeu est beau à regarder et à écouter, c'est déjà une excellente base.

Mon ami l'ours

Au niveau du gameplay, A Juggler's Tale est réussi. On contrôle Abby de la gauche vers la droite, et on ne peut pas faire grand chose à part avancer, sauter ou déplacer un objet. La subtilité du titre ce sont les fils qui tiennent notre personnage. Toute la réflexion du titre, le côté puzzle de A Juggler's Tale est axé sur ses fils ou presque. Il faut savoir que notre personnage est suspendu à des fils mais les ennemis également. Il faudra jouer avec le décor : une branche d'arbre nous bloque, il faudra trouver le moyen de contourner ce problème. Parfois on a l'impression que notre personnage n'est pas très précis ou pas très mobile mais il ne faut pas oublier qu'on contrôle une marionnette. Cela justifie cette rigidité dans certains mouvements. Même les animations collent à ces personnages en bois qui ont des articulations limitées. 

On peut lancer des cailloux! 

Il faut savoir que  A Juggler's Tale est un titre à la durée de vie assez courte. Il faut entre deux et trois heures pour arriver au bout de l'histoire. Il n'y a pas de vraies difficultés, on ne sera pas bloqué par une énigme de malade. Le jeu se veut court pour pouvoir être jouer en une soirée, comme si on regardait une pièce de théâtre. Personnellement, cela ne me dérange pas, je n'aime pas le remplissage dans les jeux vidéo. Par contre, le seul hic c'est que la replay value est quasiment nulle sauf si vous chassez les succès. Cela aurait pu être sympa de rajouter des objets à collecter ou des secrets pour donner une deuxième vie au titre.

Un petit côté Little Nightmares non ?

Vous l'aurez compris,  A Juggler's Tale est une excellente surprise et une vraie petite pépite sur la scène indépendante. Un très bon jeu dans son genre. Même si il n'atteint pas le niveau global d'un Inside, il se permet d'offrir une histoire racontée et mise en scène d'une excellente manière. Et tout cela a été fait par une équipe de 4 personnes. Bravo.

A Juggler's Tale Note XboxOrNot

sur 100

  • Direction artistique magnifique
  • Bande son géniale
  • Gameplay simple et efficace
  • Voix off de haute qualité
  • Histoire très agréable à suivre
  • Sans doute trop court pour certains
  • Pas de replay value
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.