A Musical Story 2022

58 /100
voir le barême

A Musical Story

A Musical Story - Le rythme dans la peau !

Ta Ta Ta ! Pim Pim Pim ! GLIIIIIIIIIIIIIIIING ! Diwiguiwiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Quand Riggs m'a parlé du jeu, il m'a dit c'est un "visual... et un jeu de rythme !". Il était un peu embêté car c'est vrai que dit comme ça, c'est un peu bizarre. Il a senti que j'allais encore râler. Ce qui est vrai surtout quand on est lundi ! Mais bon... Comme il y a de la musique et que cela apaise les mœurs, je me lance. 

J'étais sur la route...

Gabriel n'a pas la forme et c'est même pire que ça. On comprend qu'il est alité, qu'il est mal et pour se raccrocher à la vie, à sa mémoire, il a la musique. Car Gabriel, il n'est pas maladroit avec un instrument. Au travers de cette histoire muette mais musicale, on a l'occasion d'être embarqué dans l'histoire de Gabe et de son groupe. Gabriel, il fait un peu pensé à Hendrix sauf qu'en route vers son Woodstock à lui (Ici, Pinewood), il va lui arriver des trucs assez différents. L'histoire est intéressante, très poétique et franchement, on est dans un trip super sympa.

"On se fume un pétard" !

Les visuels sont tops d'ailleurs car ils génèrent une ambiance qui colle bien au jeu et qui semblent sortir d'une pochette de Vinyle. Pour la musique, nous aurons 26 morceaux, ce qui est bien mais à la fois peu. Les morceaux sont tous un niveau du jeu et on kiffe les rythmes presque cosmiques qui se dégagent de certains morceaux. On aura peu de voix mais des rythmiques variées et au cours d'un niveau, on sera invité à faire tel ou tel passage d'un instrument.

Avec un nom comme ça...

A ce sujet, il faudra jouer des petites gâchettes selon le rythme proposé. Dans l'idée, ça marche bien mais on aura des problèmes de détection dans certains niveaux ce qui rendra certains passages un peu frustrant. De même, certains moments on un départ abrupte qui nous fera louper le parfait tant espérer d'un niveau.

Un mode "assisté" existe qui s'approche d'un Guitar Hero dans le sens où l'on nous dit quand appuyer mais adieu le parfait et le succès associé. De plus, ce serait passé à côté de l'idée de base du jeu qui veut que l'on trouve seul le rythme à suivre. Rassurez-vous, si vous galérez trop, le jeu passe en mode assisté le temps de finir le passage. Je vous conseille d'ailleurs de jouer au casque pour pleinement apprécié le jeu et les musiques (le jeu aussi conseille ça).

We're just brink in the wall !

A Musical Story est un jeu sympa dans l'absolu mais certains moments seront frustrant à cause d'un gameplay qui manquera de précision. Tantôt trop permissif, tantôt intraitable, il pourra vous énerver par moment. Heureusement que l'histoire viendra vous apaiser et fera que A Musical Story reste un jeu plutôt agréable malgré une durée de vie assez courte mais "classique" pour un visual soit 2 heures bien tassées.

Ce n'est pas ce que vous croyez !

A Musical Story - Note XboxOrNot

58 /100
voir le barême

  • Les musiques sont biens
  • Direction artistique

  • Un gameplay frustrant
  • Pas de choix véritables à faire
  • Notre barême en détail

A Musical Story