A Tale of Paper: Refolded 2022

67 /100
voir le barême

A Tale of Paper: Refolded

A Tale of Paper: Refolded - Pliez, c'est gagner !

Prenez un bout de papier, pliez-le pour en faire un personnage et hop, partez à l'aventure !

A Tale of Paper: Refolded est un titre qui fait penser visuellement à Limbo et Little Nightmares. Forcément, c'est plutôt prometteur. De plus, le concept est chouette. C'est un peu comme un origami. Vous prenez une feuille de papier et puis, avec un bon pliage, on crée un personnage qui va partir en voyage avec votre pad. Et plus fort encore, on pourra changer de forme lorsqu'il sera utile d'avoir une compétence particulière. Et oui, vive le papier !

Il est mignon lui !

L'histoire de A Tale of Paper: Refolded nous met dans la peau d'un petit personnage de papier qui a des pouvoirs magiques, surtout grâce aux deux antennes qu'il a sur la tête. On s'échappe d'une maison, et on va visiter des égouts et on va se retrouver à la campagne. On va croiser des ennemis, apprendre quelques trucs comme se transformer en grenouille pour sauter plus haut ou encore en boulette de papier pour rouler dans les tubes et puis hop, on termine ce voyage en quelques chapitres. On pense avoir fini le jeu et en fait, non, on va ensuite incarner un autre personnage de papier disposant de ses propres capacités de changement de forme origamesques qui va visiter de nouveaux endroits. La narration est purement visuelle, comme dans Inside ou Limbo. C'est vraiment agréable à regarder, le personnage qu'on contrôle est mignon et on prend plaisir à découvrir le titre.

La pleine Lune !

Globalement, on peut définir A Tale of Paper: Refolded comme un jeu d'aventure-plateforme dans des décors en 3D. On peut se déplacer à 360°, on n'est pas bloqué sur un seul axe. C'est un avantage pour proposer des déplacements plus variés et un sens de l'exploration plus poussé. Mais, malheureusement, la caméra fait souvent des siennes. On se retrouve parfois caché par un bout de décor, ou encore, lors des passages où on monte des escaliers et qu'on doit sauter sur des plateformes, la caméra est mal positionnée. On peut déplacer légèrement la caméra, mais jamais assez pour limiter la casse. C'est franchement dommage, cela m'a sorti du jeu plusieurs fois... et pourtant j'adore ce genre de titre !

On est où là ?

A côté de ce petit problème, j'ai trouvé A Tale of Paper: Refolded très joli. La direction artistique est une vraie réussite. Alors, oui, ce n'est pas super beau, la faute à des textures un peu légères, mais les environnements sont chouettes et le level design est très bon (mais parfois un peu gâché par la caméra). Les niveaux sont inventifs et globalement, il y a pas mal de moments ingénieux où il faut changer de forme pour arriver au bout du niveau. La bande son est plutôt réussie, les musiques mettent dans l'ambiance et les bruitages font le travail. La maniabilité du personnage est précise. Enfin, niveau durée de vie, il faudra compter seulement quelques heures pour en arriver à bout.

Ne pas tomber dans l'eau !

A Tale of Paper: Refolded est un titre très sympa dans son genre. Avec une caméra moins énervante, j'aurai même dit que c'est un bon jeu. Dans tous les cas, si vous aimez le genre, c'est un titre à noter dans votre todo liste.

A Tale of Paper: Refolded - Note XboxOrNot

67 /100
voir le barême

  • Belle DA
  • Bon level design
  • Ingénieux
  • Mignon

  • Caméra énervante
  • Textures simplistes par moment
  • Notre barême en détail

A Tale of Paper: Refolded