Adventures of Chris 2022

66 /100
voir le barême

Adventures of Chris

Adventures of Chris - Back to the 90's !

Dans ce titre, on sent clairement l'inspiration des jeux de plateformes des années 90 !

Adventures of Chris sent bon les 90's. Les graphismes, le gameplay , la difficulté, bref, tout nous ramène à cette époque culte pour tous les fans de plateformes. Et pourtant, c'est un jeu tout récent, développé avec amour et passion. Mais attention, les années 90 c'est bien, mais est-ce que cela sent le vieux ?

J'adore mon T-shirt !

Dans ce titre, et comme son nom l'indique, on va prendre le contrôle de Chris. En 1995, alors que le jeune Chris, âgé de 15 ans, rentre de l'école à pied, il est transformé en ballon par un prince maléfique. Le titre débute avec un niveau sous forme de tutoriel efficace et puis, on se retrouve lâché dans le monde pour que notre jeune héros sauve les autres enfants kidnappés tout en retrouvant le chemin pour rentrer chez lui à la fin. Le concept de base est de jouer sur le côté ballon de baudruche de Chris. Notre personnage a tendance à s'envoler dans les cieux, il faudra doser son gonflage pour avancer dans les niveaux. Très vite, cela va se compliquer avec l'ajout de pouvoirs et surtout la rencontre avec de vilains boss.

Tiens, dans ta gueule !

Il y a beaucoup d'humour dans Adventures of Chris. Notre personnage est un garçon bedonnant et un peu looser, et le scénario joue bien là-dessus. Le prince maléfique est un sombre connard bien débile sur les bords. Le monde offert à nous offre des environnements plutôt variés. Et enfin, il y a pas mal de pouvoirs sympas à débloquer comme le fait de voler comme une fusée ou encore de lancer des boules de feu ou des éclairs. Mais attention, s'il y a un truc qui nous rappelle que ce jeu veut sentir bon les 90's, c'est dans sa difficulté. Bordel, il n'est pas simple, même en "Normal"!

Plus fort que Iron Man !

En effet, Adventures of Chris est un titre qui demande une certaine dextérité. D'ailleurs, les développeurs l'assument totalement car ils proposent pour compenser un mode "Histoire" où Chris est invincible. Bon, l'intérêt est proche du néant, on est dans un jeu de plateformes et non dans un walking simulator. Globalement, le gameplay est bon. On retrouve les codes du genre tout en proposant un peu d'originalité avec notre personnage qui se la joue ballon d'hélium. Mais, le level design est fourbe avec des enchainements de pièges à éviter et de monstres à tuer qui vont vous demander une excellente dextérité. C'est assez paradoxal avec la direction artistique du titre qui est très mignonne et enfantin. Tout comme l'humour, qui fera mouche auprès des enfants. Mais ces derniers devront avoir un minimum de skills pour atteindre le bout de l'aventure.

On se sent comme un robot tueur

Graphiquement, Adventures of Chris propose des décors colorés et variés. Les animations sont vraiment sympas, surtout celle de notre bon vieux Chris. Pour ne rien gâcher, la musique est très chouette également. Bref, si ce n'est sa difficulté un peu mal dosée et certains moments un peu frustrants, on se retrouve devant un jeu de plateformes très sympa. Ce n'est pas le jeu du siècle, mais il fera plaisir aux amateurs du genre.

Adventures of Chris - Note XboxOrNot

66 /100
voir le barême

  • Direction artistique réussie
  • Humour
  • Animations
  • Musiques

  • Difficulté mal dosée
  • Parfois frustrant
  • Notre barême en détail

Adventures of Chris