Agents of Mayhem 2017

63 /100
voir le barême

Agents of Mayhem

Agents of Mayhem - Pan dans ta gueule

Agents of Mayhem pue le jeu fun par excellence. Mais est-ce suffisant pour en faire un bon jeu ?

J’aime Crackdown. Je kiffe Saints Row. Je vais adorer Agents of Mayhem alors ??? Bah oui et non… Bon déjà, on va expliquer kézako ce bidule. C’est un spin of de Saints Row, rien que ça. Gat le personnage le plus cool, le plus funky, le plus fort, le plus couillu, le plus… Bon bref, le meilleur, a sauvé le monde (ceux qui ont torché Saints Row 4 dans tous les sens ainsi que son stand alone avec GAT, sauront de quoi je parle) et du coup, bah c’est le bordel, car quand on sauve le monde, on a toujours un retour de baton. On a donc un groupe de connards, la LEGION qui veut tout faire péter. Alors on a créé une équipe de super agents pour leur défoncer la gueule et la rondelle au passage : les Agents of Mayhem.

La fine équipe

Maintenant pour faire simple : on joue à un TPS bourrin en switchant entre 3 personnages qu’on aura choisi au départ pour composer notre team. Chaque agent dans la douzaine disponible, a ses points forts et ses faiblesses. Il faudra bien choisir l’équipe pour défoncer de la racaille. On comprend vite le gameplay a base de « je tire, je tire, je tire, ah je saute, je tire je tire je tire » et basta. Simple et efficace. Et c’est un peu ça le problème. C’est que cela ne vole pas plus haut…

J'ai le vertige

Dans Saints Row, le côté open world à la sauce GTA nous offre beaucoup plus de diversité. On peut jouer en coopération en ligne. On a une vraie histoire où vous êtes le héros. Et les personnages sont tous excellents. Dans Agents of Mayhem, ce qui ressort c’est GAT et Oleg, des personnages de Saints Row. Il y aussi un clone du personnage principal qui est notre avatar dans Saints Row, qui sort de la vanne lourdingue et qui se prend pour une star de Hollywood (c’est même son nom de code dixit Korganor). Le reste est anecdotique. Alors ce n’est pas gênant car le jeu est là pour nous défouler, mais clairement, on reste sur notre faim.

Un doigt dans le cul

Techniquement parlant, le jeu tient la route mais il n’est pas foufou. C’est coloré, c’est plutôt net, cela tire dans tous les sens, mais par contre les sous-titres en VF sont illisibles dans l’action, ce qui est con, car on loupe la moitié des bonnes vannes des dialogues. Frustrant. Agents of Mayhem est comme un grand huit : on se défoule quand on est dedans, mais cela ressemble un peu à tous les autres. Et une fois la session de jeu passé on a envie de passer à autre chose.

Dans le trou du cul du monde

Agents of Mayhem est un jeu sympa mais qui me donne surtout envie de jouer au futur Crackdown 3 (un jour) ou à un futur Saints Row 5 (un jour aussi…). Le jeu est cool et il n’a pas de gros défaut, si ce n’est de nous proposer rien de transcendant et pire de n’avoir aucune option multijoueurs ce qui est une régression par rapport à notre époque. Je suis exigeant car on pouvait clairement espérer mieux. Mais il reste un TPS nerveux et fun bien au dessus d’autres jeux du genre. Et c’est déjà ça !

Agents of Mayhem - Note XboxOrNot

63 /100
voir le barême

Agents of Mayhem