Abeldo - Eyes from Outer Space 2016

51 /100
voir le barême

Abeldo - Eyes from Outer Space

Albedo - Hommage ou Dommage ?

Difficile de qualifier Albedo mais c'est ce que je vais tâcher de faire dans cet article !

Riggs en a marre de me voir taper partout dans les jeux de combat en tout genre ! Il veut me voir réfléchir, plancher sur d'autres choses ! Ainsi, il m'a donné Albedo - Eyes frome Outer Space à tester. Un jeu d'énigme et de réflexion. Moi pour qui les énigmes étaient une activité annexe du dernier Batman, je suis dubitatif !

1ère salle ! 1ère migraine !

Il y a une histoire dans Albedo . Vous êtes le type de la maintenance et manque de pot, tout repose sur vous lorsque des aliens débarquent et que les grosses têtes du labo dans lequel vous bossez disparaissent. Armé de rien sauf de votre bon sens, vous allez devoir vous frayer un chemin hors du sous sol dans lequel vous êtes coincé.

On peut alors découper Albedo en salle que vous allez devoir comprendre pour rejoindre la salle suivante. Pour ce faire, chaque élément du décor devra être compris et utilisé à bon escient. Choper le trombone d'un dossier pour crocheter une serrure. utiliser un sceau d'eau pour faire passer du courant électrique sont autant de situation que vous rencontrerez lors du jeu. Pour les plus débutants, un système d'aide fort mal fichue existe avec "la loupe". Elle vous permet de voir ce qui doit occuper l'espace que vous regardez avec le dit objet.

Mag Gyver !

Mais si le gameplay n'est pas parfait comme lors des affrontements avec les bestioles du jeu, ce sont les graphismes qui piquent le plus. tantôt, baveux et sombres  puis hyper lumineux et pixelisés, les graphismes font mal au crâne. Ils vous empêchent même de bien comprendre ce qui vous entoure.

C'est dommage car Albedo demande une dose de réflexion qui procure une petite joie à chaque étape de réflexion. On combine, on cherche, on observe. Il manque juste un peu de finition de ci de là pour en faire un jeu incontournable du genre. Par exemple, le côté hommage à la SF aurait pu être plus poussé. C'est bien dommage d'avoir des monstres bizarres, un héros peu héroïque et une musique de SF pour ne pas l'utiliser à fond ! En tout cas, pour un jeu indé développé par un type tout seul ou presque, on peut saluer le travail et surtout l'esprit tortueux qu'il a fallu avoir pour inventer des énigmes comme cela !

Ne vous y fiez pas ! C'est un jeu de réflexion !

Abeldo - Eyes from Outer Space - Note XboxOrNot

51 /100
voir le barême

Abeldo - Eyes from Outer Space