Alex Kidd In Miracle World DX 2021

58 /100
voir le barême

Alex Kidd In Miracle World DX

Alex Kidd In Miracle World DX - Un bon ravalement de façade

Alex Kidd est de retour avec un lifting graphique en bonus.

Alex Kidd doit être un fan de la série Nip/Tuck. En tout cas, ce remake de la version originale est vraiment réussi graphiquement parlant. D'ailleurs, c'est toujours sympa cette option de pouvoir switcher entre le jeu d'aujourd'hui et le jeu de l'époque. On peut voir le gap graphique. Les années 80 c'est cool, mais les jeux piquaient les yeux et je comprend mieux pourquoi je porte des lunettes.

Pixel powaaa

Bref, le légendaire Alex Kidd est de retour dans Alex Kidd In Miracle World DX. Un scénario à la con, un prétexte pour arpenter les niveaux et taper des boss. En gros, il va falloir battre le vilain Janken Le Grand et sauver la population de Radaxian au passage. Et Alex sera le héros de tout un peuple... Ou pas. Car le jeu est dur, comme à l'époque de sa sortie sur Master System en 1986 (plutôt 1987 en Europe d'ailleurs). Heureusement (pour moi) on peut jouer avec les vies infinies. Oui, je n'ai plus envie de galérer sur un jeu difficile comme lorsque j'avais moins de 10 ans. Trop prise de tête. Surtout que ce bon vieux Alex Kidd est un jeu qui peut vite énerver. 

Un passage à la con

Déjà, l'inertie des sauts est spéciale. Il faut s'habituer à un léger glissement du personnage. Pire, les hitbox sont pétées. En gros, ils ont gardé les hitbox du jeu original mais avec des personnages redessinés et du coup, des fois, on a l'impression de toucher un ennemi mais en fait non, et inversement. Un défaut bien relou, d'où le côté "ouf, j'ai les vies infinies". Le gameplay est donc dans son jus d'époque. Cela peut saouler et vite décrocher le néophyte. Heureusement, la DA du jeu donne envie de jouer. Il faut accepter la rudesse de certains passages, ou encore les combat de boss qui ont en préambule un bon vieux "pierre-feuille-ciseaux" des familles. Heureusement, il y a un bonus qui nous permet de "tricher" pour savoir le choix de l'adversaire... Oui, je suis mauvais joueur.

Je peux nager!

Du coup, Alex Kidd In Miracle World DX a des qualités et des défauts. Une esthétique réussi, la possibilité de jouer au jeu original dans son jus, mais un gameplay qui a pris un coup de vieux et des hitbox en bois. La bande son est sympa, elle a été remaniée et dynamise les phases de jeu. La durée de vie est plutôt courte avec les vies infinies mais en mode normal, vous allez en chier. Il parait qu'il y a des niveaux supplémentaires mais honnêtement, je fais confiance au communiqué de presse, ma mémoire me fait défaut. Il y a également un mode Boss rush pour le "fun".

C'est Fort Boyard?

Alex Kidd In Miracle World DX est un jeu sauvé par son travail esthétique. Mignon oui mais avec trop de trucs énervants pour qu'on est envie de crier au génie et avoir un coup de cœur de malade pour ce "vieux jeu" qui n'était déjà pas un must have à son époque.

Alex Kidd In Miracle World DX - Note XboxOrNot

58 /100
voir le barême

  • Remake réussi graphiquement
  • Musique sympa
  • Vies infinies!
  • Possibilité de switcher sur le jeu d'époque

  • Hitbox
  • Inertie spéciale
  • Pierre, feuille, ciseaux...
  • Notre barême en détail

Alex Kidd In Miracle World DX