Alveole - Etre un hamster ou ne pas être

Un titre minimaliste où l'on doit courir comme un hamster dans une cage... Euh ok.

Alveole est un petit OVNI. Il est difficile de faire une critique sur ce jeu, car c'est avant tout un concept. Mais bon, il y a des gens qui vont voir ce jeu sur le store, ils vont peut-être avoir envie de l'acheter, alors je vais essayer de les aiguiller. Remettons tout de même Alveole dans son contexte. Le titre a été créé lorsqu'on a proposé aux développeurs de faire un jeu sur le thème de la cage.  

Allez j'y vais!

Mais c'est quoi ce jeu ? En gros, Alveole est un puzzle minimaliste où le joueur doit comprendre comment courir et pourquoi le fait-il ? Ce jeu est vraiment étrange. Déjà, tout est simple, basique. Un fond uni blanc, des dessins sommaires noirs, un homme qui court dans une roue et des dessins d'objets au-dessus de cette... Roue. Il faut savoir qu'on peut juste "sauter" dans Alveole. Et basta. Il faudra comprendre la dizaine de possibilités qu'on peut débloquer. En gros, il faudra comprendre le cycle de la roue est composée de 7 obstacles que l'homme pourra sauter. Ensuite, la roue ralentit et c'est fini. Chaque possibilité débloquée nous donnera une vignette qui sera ajoutée à notre tableau à l'écran. Et quand on a tous réussi, on a fini le jeu.

J'ai débloqué une vignette!

Je ne peux pas en dire plus, car l'intérêt de Alveole, c'est d'être découvert par soi-même. Si j'en dis trop, je vais spoiler des résolutions d'énigmes bêtement. Sachez que le tout est très simple, il n'y a rien d'incroyable, mais bizarrement, on accroche. Quand j'ai lancé le jeu, je me suis dit "mais c'est quoi ce truc" puis au final, bah je l'ai fini à 100%. Cela ne m'a pas pris longtemps, moins d'une heure je dirais, mais j'avais envie de voir jusqu'où il allait courir ce mec dans sa cage. 

Et là je saute

Alveole est un titre épuré dans tous les domaines ou presque. Le dessin semble fait à la main, il est minimaliste mais il est réussi. Les animations sont limités mais le personnage qui court dans sa roue semble prendre vie. Le gameplay se limite à un seul bouton, on ne peut pas faire beaucoup plus simple. La musique est très jolie, avec des notes de piano qui accompagnent à merveille cette expérience. Enfin, vu que le jeu est rapide à finir, vous vous en doutez, les 1000G sont cadeaux!

Je vais repenser à tout ça

Si vous voulez vivre un jeu bizarre, mais pas dénué d'intérêt, Alveole est à cocher dans votre liste. Alors attention, c'est court, et très limité dans le concept, mais il a un petit truc à lui, je ne sais pas quoi, mais une fois qu'on a lancé la partie, on ne la quittera pas sans en avoir terminé avec cette roue. Un petit jeu de réflexion qui détend et ne prend pas la tête. Mais un jeu tout de même étrange qui ne plaira certainement pas à tout le monde pour autant. 

Alveole Note XboxOrNot

sur 100

  • Musique
  • Minimaliste mais pas vilain
  • Concept accrocheur
  • Etrange, peut-être trop
  • Court
  • Gameplay très simpliste
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.