Amazing Princess Sarah 2016

53 /100
voir le barême

Amazing Princess Sarah

Amazing Princess Sarah - A l'ancienne !

S’il y a bien un genre qui pullulent sur le Xbox Live, ce sont les jeux de plateforme/action en 2D style à la sauce 16 bits. Amazing Princess Sarah en est le parfait exemple. Un jeu à l’ancienne qui aurait très bien pu sortir sur NES.

Dans ce titre, on contrôle une nana, cela change un peu du plombier moustachu ! On incarne Sarah, princesse (avec un bon décolleté) du royaume de Kaleiya. Un jour, votre père tombe sous le charme de Lilith, une vilaine maitresse démoniaque qui en profite pour le kidnapper. Du coup, c’est le bordel dans le royaume et forcément, on est obligé de foutre la branlée aux ennemis et sauver la patrie. Heureusement, on a une grosse épée, et on peut aussi balancer les cadavres des ennemis sur les autres vilains de service. En plus, cela booste notre XP.

Back to the future

Amazing Princess Sarah est composé de 5 châteaux, avec un boss à la clef bien entendu. Le système de jeu est hyper classique : de la plateforme, des monstres en pagaille et des checkpoints pour sauver ses miches. Notre XP augmentera au fil du jeu, même si on refait toujours les mêmes niveaux. Cette progression permet d’avoir le niveau nécessaire pour affronter Lilith à la toute fin du jeu. C’est aussi une méthode pour gonfler la durée de vie. Les environnements sont variés mais classiques : glace, lave, château classique, etc.  Des costumes sont également de la partie, ce qui nous donnera des bonus ou malus particulier : le passage où on est bourré est rigolo !

Ah les sols glissants...

Ce qui m’a embêté avec ce titre, à part le fait que j’ai déjà l’impression d’avoir joué à ce jeu une dizaine de fois dans ma jeunesse, c’est l’inertie de Sarah. Je ne dis pas que le jeu n’est pas jouable, bien au contraire, mais les attaques sont parfois un peu bizarres, on n’a pas toujours l’impression d’être en phase entre le moment où l’on appui sur une action et ce qui se passe à l’écran. Le jeu a aussi un gros problème de level design : il n’y a rien de malin dans ce titre, sur le plan plateforme du moins. Du coup, à part taper bêtement de la bestiole, on se fait vite chier… Enfin techniquement, le jeu est simpliste mais c’est normal pour un petit jeu indé old school ! Par contre, un bémol pour la musique, qui ne colle pas du tout au style 16 bits. Il fallait pousser le concept à fond !

Tu vas te prendre un coup de pendule

Amazing Princess Sarah est un petit jeu pas cher qui saura occuper les joueurs en manque d’action/plateforme. Un peu difficile à certains moments, il est à déconseiller au novice ou aux joueurs impatients. Globalement ce n’est pas mauvais, mais le titre n’a rien de marquant pour sortir du lot. Dommage.

Amazing Princess Sarah - Note XboxOrNot

53 /100
voir le barême

Amazing Princess Sarah