Ancestors: The Humankind Odyssey 2019

77 /100
voir le barême

Ancestors: The Humankind Odyssey

Ancestors: The Humankind Odyssey - Vaut-il son pesant de cacahuètes?

Un survival ? Encore ? Et si je vous dis que celui-là n'est pas comme les autres !

Si l'on me demande mon animal préféré, malgré ce que peut dire mon chef préféré ou les autres rédacteurs, je ne répondrais pas la hyène. Ok, j'aime bien cet animal et il a su survivre d'une façon totalement intéressante. Mais non, mon animal préféré est le singe. Et puisque l'on parle de singe et de survie, parlons donc de Ancestors: The Humankind Odyssey.

"Dans la jungle..."

Imaginez un jeu dont le but est certes de survivre (avec bouffe, soif et autres choses à gérer) mais également d'évoluer. C'est bien le but de ce jeu. Ici, pas de flingues, de trucs de la mort à construire, ici… vous êtes l'un des premiers hominidés. En gros, vous êtes une sorte de chimpanzé et vous allez devoir faire survivre le clan tout en apprenant des trucs. Au début, cela passe par la découverte de son environnement puis vous apprendrez à fabriquer des outils rudimentaires ou à ouvrir une noix avec un caillou. Vos trouvailles, vous les apprendrez à la génération suivante qui évoluera et parfois même mutera. Pas de rayons lasers ou de vol mais la capacité de digérer certains aliments ou de mieux communiquer.

Avant de chasser le rhino, il va falloir cravacher !

Et au début, vous allez en chier car malgré quelques tutoriaux discrets mais bien fichus, vous allez être seul contre la jungle préhistorique. Votre macaque mangeur de fruits n'est pas au top de la chaîne alimentaire et au début, vos seuls armes sont la fuite ou l'intimidation. C'est là, où Ancestors: The Humankind Odyssey est fort, il nous immerge totalement dans ce monde qui a été reconstitué à partir des données historiques amassées jusque là.

Découverte de la poésie !

De plus, le jeu est agréable est à regarder, certains endroits sont mêmes très beaux à l'instar du marécage que vous découvrez au début. Certes, vous n'avez pas toujours des masses de détails si vous regardez de près mais honnêtement le côté immersion est là.

Idem pour nos héros ancestraux qui doivent utiliser leurs sens (odorat, audition) pour comprendre ce qui se passe. Le travail d'ambiance est bien fichu malgré un gameplay parfois maladroit : changer de main ou utiliser des objets vous fait parfois penser à "un chimpanzé en train de niquer un abatjour" (comme dirait un ami) mais l'évolution de nos héros et le côté découverte aident à faire passer la pilule.

Tarzan ancestrale !

Ancestors: The Humankind Odyssey accomplie sa mission en tant que jeu et en tant que média pour découvrir l'histoire de l'humanité. Un jeu de survie original qui demandera de la logique et qui vous montrera bien à quel point le chemin parcouru est énorme. Une belle surprise!

Découverte de la s...

Ancestors: The Humankind Odyssey - Note XboxOrNot

77 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Original
  • Graphismes
  • Immersion

  • Gameplay
  • Rejouabilité (même s'il faut quand même 40/50h pour boucler une lignée)
  • Notre barême en détail

Ancestors: The Humankind Odyssey