Aragami: Shadow Edition 2018

65 /100
voir le barême

Aragami: Shadow Edition

Aragami : Shadow Edition - De l'ombre à la lumière ?

Les jeux d'infiltration avec un ninja sont votre truc ? Cela tombe bien. D'ailleurs, même sans être votre passion, vous pourriez apprécier ce jeu. A vous de voir à travers cet article si cela vous convainc.

Aragami est un jeu de ninja qui veut emmener le joueur dans le monde des ombres. Infiltration, mort silencieuse, ne faire qu’un avec son environnement… Cela me rappelle Tenchu en son temps qui proposait un jeu où l’infiltration valait mieux qu’un long combat. Il fallait se planquer, repérer la ronde des gardes et agir vite et bien. Les joueurs plus jeunes vont vouloir parler d’Assassin’s Creed qui offre aussi un côté infiltration mais leurs héros peuvent régler la situation de façon assez bourrine et combattre sans soucis. Dans Tenchu, il fallait éviter le combat à tout prix sous peine de périr. Dans Aragami, c’est cet esprit qui semble être privilégié. Ça et le fait de jouer avec les ombres. Le jeu parvient-il à en sortir justement ?

La blague du dragon d'ombre, un classique !

Aragami, c’est l’histoire d’un esprit de la vengeance invoqué par la dernière survivante du clan des ombres. Son clan a été massacré par ceux de la lumière pour une raison inconnue au début du jeu. En général, sans vouloir me la raconter, un clan qui s’appelle « clan des ombres », ce n’est pas toujours un club de joyeux lurons. En tout cas, vous êtes l’esprit de la vengeance alors dans un premier temps, vous allez faire ce que l’on vous dit. Surtout que vous n’avez que jusqu’à l’aube pour agir sans quoi, vous disparaîtrez. L’histoire a le mérite d’être simple et efficace. Chaque niveau sera l’occasion d’en apprendre davantage et d’être pris au jeu.

Ok je vais t'aider. Je ne dis pas ça parce que tu es mignonne !

Cela tombe bien, le jeu est agréable à l’œil. Son esthétique est soigné. Le côté dessin permet de jouer à fond les contrastes ombres et lumières. Les amateurs de Dishonored sauront apprécier ce parti pris graphique. Dans Aragami, nous ne sommes pas noyé par les détails mais c’est propre, net et sans bavures. Les qualités techniques du jeu sont indéniables surtout lorsque l’on se replace dans la perspective suivante : Aragami est un petit jeu qui ne vient pas des studios XXL aux larges budgets.

Ma cape qui brille est top pour l'infiltration !

Côté gameplay, Aragami est un jeu où l’on s’infiltre et où l’on doit être discret dans ses assassinats. Notre esprit de la vengeance n’est pas Ghost Rider, il ne sait pas se battre. Il doit compter sur sa discrétion pour zigouiller ses cibles. Au départ, vous avez de quoi faire le malin avec des pouvoirs d’ombre pratique comme le déplacement rapide via les ombres. Ensuite, vous débloquerez d’autres pouvoirs comme les kunais d’ombre (sorte de pointes à lancer), le fait de faire disparaître les cadavres ou encore embrouiller les sens ennemis. Vous pouvez faire les niveaux sans vos pouvoirs mais vous pouvez très bien en faire un usage varié. Le jeu est suffisamment bien fait pour vous laisser juge et permettre à chacun de jouer selon son style.

La classe !

Aragami est donc un jeu agréable qui se laisse parcourir avec plaisir. Le seul bémol viendra de la durée de vie du titre. Certes un DLC vient rallonger la vie du jeu mais il faut admettre qu’avec avoir fini le jeu, l’envie de continuer est moindre. Peu d’exploration, de customisation ou de défis viennent retenir l’attention du joueur. Mais Aragami aura permis de passer un bon moment et c’est bien ce qui compte.

Aragami: Shadow Edition - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

  • Graphismes
  • Gameplay facile à assimiler
  • Ambiance

  • Gameplay parfois imprécis
  • Rejouabilité
  • Graphismes sympas mais peu détaillés
  • Notre barême en détail

Aragami: Shadow Edition