Arise : A Simple Story 2019

75 /100
voir le barême

Arise : A Simple Story

Arise : A Simple Story - A la vie, à la mort...

En cette fin d’année, je vais vous parler d’un titre qui a touché mon petit cœur de gamer.

Arise : A Simple Story est un jeu qui nous raconte la mort de notre personnage. Enfin, pour être plus précis, on commence le titre sur un bûcher, celui d’un vieil homme qui a bien vécu, des moments de joie et d’autres plus tristes, et c’est tout cela que nous allons découvrir. Alors que notre clan « célèbre » notre mort, nous nous retrouvons dans un monde qui semble décrire l’au-delà, ou du moins le passage entre la vie et la mort. Et les différents chapitres de Arise nous raconteront l’histoire de cet homme, de son enfance à la fin de sa vie. Et il faut saluer le studio qui a développé ce titre, car la narration simpliste réussit le tour de force de nous transmettre des tas d’émotions par l’image et le son.

Un souvenir de jeunesse

Dans ce jeu, on progresse dans un monde en 3D, dans une sorte de puzzle-game qui allie des moments de plate-formes. La prise en main est immédiate, et le point fort du titre est la gestion du stick droit de la manette qui va permettre de modifier des événements à l’écran : gestion du temps, du niveau de l’eau ou de la neige, ce genre de choses qui permettent au titre de nous proposer des petits puzzles très intéressants sans être prise de tête pour autant. En fait, le seul soucis du jeu, autant le dire directement, c’est la gestion des sauts. La caméra n’est pas toujours parfaitement bien placée, et l’inertie du personnage un peu pataude du coup, on loupe souvent nos sauts sur des plates-formes un peu petite. C’est limite énervant des fois et peut faire sortir du délire « reposant et mélancolique » du titre. Heureusement, les checkpoints sont très nombreux et toujours proches de là où il y a un risque de craquage de saut. Du coup, c’est énervant mais pas frustrant.

En route vers le chemin de la vie ?

La réalisation globale de Arise : A Simple Story est d’excellente facture pour un jeu indépendant. C’est graphiquement simple mais les couleurs, les décors, la direction artistique globale, tout cela est vraiment de toute beauté. Le tout est porté par une bande son magnifique, avec des bruitages efficaces et une musique qui vous mettra dans l’ambiance mélodramatique du titre. J’ai été agréablement surpris par la réalisation du jeu. S’il ne s’était pas foiré sur les sauts, j’aurai mis plus de 80 à ce titre, c’est dire le niveau de l’ensemble. Les différents chapitres s’enchaînent bien, on a envie d’en apprendre plus sur la vie de cet homme, qui n’a pas toujours connu des moments faciles, mais l’histoire essaye de nous faire comprendre que peu importe les embûches sur le chemin, la vie continue. Pour arriver au bout de l'aventure, il faudra compter environ 4 ou 5 heures de jeux pour information. Une durée correcte pour le genre.

Une forêt plus dangereuse qu'il n'y parait

Arise : A Simple Story est une bonne surprise, un beau jeu, un bon titre que je conseille à tous, même s’il faudra accepter cette gestion des sauts plus que douteuses. Heureusement, tout le reste est au top, et à part les grincheux du fond qui n’aiment pas les jeux qui veulent mettre les émotions du joueur en avant, et bien je ne vois pas en quoi cela ne vous plairait pas.

Un bon jeu, vraiment!

Arise : A Simple Story - Note XboxOrNot

75 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Direction artistique générale
  • Bande sonore
  • Très jolie histoire

  • Les sauts
  • Notre barême en détail

Arise : A Simple Story