Army of Two : Le Cartel du Diable 2013

68 /100
voir le barême

Army of Two : Le Cartel du Diable

Army of Two : Le Cartel du Diable - Go to hell motherfucker !!

Je l'ai déchiré, je lui ai fait mal, je l'ai retourné dans tous les sens pour qu'il me montre ce qu'il avait dans le ventre. Oui, j'ai tout fait pour vous proposer le test le plus complet de Army of Two : Le Cartel du Diable. Et le verdict va envoyer du bois !

Vous aimez les titres bourrins, les jeux dits "popcorn", où on se pose dans le canapé, on joue comme un porc en dézinguant à tout va, sans se prendre le chou, sans réfléchir sur une énigme pourrie, et sans chercher partout des objets cachées qui ne servent à rien ? Et bien Army of Two : Le Cartel du Diable est fait pour vous. Il est fait pour moi surtout, car mine de rien, j'ai bien pris mon pied sur ce petit jeu sans prétention. Bah oui, il faut bien avouer que ce titre bénéficie d'une couverture médiatique très faiblarde de la part de EA. On a bouffé de la pub sur Dead Space 3 ou Crysis 3, alors que Army of Two 3 s'est fait discret. Vive la guerre de Trois !

Alpha et Bravo attendant Papa Charlie devant le bar

Le top du top pour jouer à ce jeu, c'est de le faire en coop avec un pote. Alors, certes, on peut jouer en local en écran splitté à 2, mais oubliez tout de suite cette idée, le jeu en souffre avec des graphismes tout moches et surtout 1/3 de l'écran est rempli de vide tout noir... Par contre, en ligne, c'est le pied, et c'est fluide en plus. Vous pouvez également vous amuser tout seul, et vous aurez la chance de pouvoir donner 4 ordres de base à votre collègue d'IA : nous suivre, lancer une grenade, faire diversion, ou au contraire se planquer comme un Korganor. C'est basique, c'est pas prise de chou, c'est génial. Enfin pour un joueur comme moi bien sûr, chacun ses gouts après tout.

Bon les gars, j'étais pas bien concentré, on la refait !

Army of Two : Le Cartel du Diable est le troisième épisode de la série. Rios et Salem, les héros des deux premiers opus sont relégués au plan de personnages secondaires, on ne les contrôle plus, mais ils sont mis en avant dans l'histoire. Un bon vieux scénario de série B, genre The Expendables. On va sauver une pétasse, on va protéger le cul d'un politicien, exploser la tronche d'un enfoiré, bref, du classique. Et entre deux séquences de shoot sauvage, on a le droit à des cinématiques qui exploseraient le budget de n'importe quel studio hollywoodien. Sérieusement, on a rarement vu autant d'actions dans un jeu. Et en plus, c'est beau, enfin si on télécharge et installe le pack HD d'environ 1.5Go. Je ne voudrai pas passer pour un puceau boutonneux, mais j'ai eu la trique devant tant de funs, de blagues, de vannes, de testostérones qui envoient du steak, bref, je kiffe ce genre de jeux décomplexés. Nos deux héros, Alpha et Bravo, sont des mecs lambdas, on ne s'attache pas à eux, il pourrait s'appeler Franck et Mickaël, ce serait pareil, mais putain, leur répartie est génial : "putain, mais comment c'est possible qu'il y en ait encore, j'ai passé ma journée à en buter!!" ou encore "Merci de me dire que les barils rouges ce sont des barils explosives, non mais t'es pas un gros gamer toi?" et j'en passe et des meilleurs. Ce jeu a le label GameOrNot', comme pourrait l'avoir un épisode de Saints Row.

Hé Bravo !!! Essaye de pas tomber en te penchant (humour pourri à la Riggs sur les tombes)

Après "Fout ta cagoule" par Fatal Bazooka, voici "Fout ton masque" par Fatal Hiroshima. Alpha et Bravo ont leur masque personnalisé ou signature qui fait peur à la mémé du coin, et ils explosent tout dans le niveau pour battre le record de la bombe H. Il faut savoir que plus on tue d'ennemis, plus une barre d'Overkill se remplit. Et lorsque cette dernière est pleine, et bien, on appuie sur une touche et ça envoi la purée. Nos munitions et grenades deviennent illimités, le temps est ralenti, et surtout, notre puissance de feu est décuplée. Et qu'est ce qui se passe quand nos deux potes activent leur Overkill en même temps : c'est la fête du slip !! Encore plus puissant, encore plus fort, encore plus destructeur, encore plus Matrix-style : le Double Overkill, c'est la fin du monde dans ta TV. Planquez les gosses, le chien, la soubrette, et accrochez-vous à votre pad, pour ne pas manquer la fête.

Je t'avais dit de couper le gaz !

Ce jeu est une tuerie dans tous les sens du terme. Vous me direz pourquoi ne pas foutre une note de "fufu la moquette" à la Xboxygen, JeuxVideo.com, JeuxVideoMagazine, Jeux-dans-la-ville, enfin bref, comme l'aurait fait n'importe quels sites/blogs du web quoi. Oui, je l'avoue, j'ai passé un putain de bon moment sur ce jeu !!! Je devrais arroser le test avec du foutre et finir le tout avec une note bien sucrée (avec ou sans "r"). Dans un test, il faut savoir prendre du recul et reconnaitre que tout n'est pas rose non plus. Par exemple, le jeu est fun, certes, mais c'est répétitif : on tire dans le tas, on nettoie le niveau et puis c'est marre. La durée de vie est correcte dans son genre avec une petite huitaine d'heures pour finir la campagne, certes, mais une fois terminée on fait quoi ??? Il n'y a pas de mode multi ni d'objets à dénicher dans les niveaux. A part chasser du succès pour finir le jeu en dément.... Alors oui, on peut débloquer des tenues, des masques etc... et achetez tout ça avec de l'argent qu'on a gagné en jouant... Mais refaire toujours les mêmes séquences scriptées pour cela, c'est un peu relou quand même. En coop, il y a moyen de s'amuser, mais c'est du coop pas très évolué, le côté tactique des premiers épisodes où on pouvait faire du shoot dos-à-dos, ou devenir invisible lorsque son collègue tirait dans le tas, tout cela a disparu. On est juste deux gros balèzes bien membrés qui ont de gros flingues, des grenades, et surtout de grosses couilles il faut le dire, et au final, on a l'impression de jouer à un shoot rail dans des missions courtes. Il y en a une quarantaine pour infos, oui, je suis précis quand je veux !

Moi costaud, moi câlin !

Army of Two : Le Cartel du Diable est un jeu à conseiller pour se divertir un bon coup, pour se décoincer le cul après une semaine de boulot bien chiante. Si on n'a pas le moral, ou qu'on a trop joué à un jeu bien prise de tête, il suffit de se lancer dans une session avec Alpha et Bravo, et c'est reparti pour un tour. Regarder des décors partir en poussière sous le feu de nos armes, en écoutant deux types masquées se lancer des vannes, cela n'a pas de prix. Bon, bien sûr, si vous pouvez le chopper en promo, c'est mieux pour vos finances, car malheureusement, vous ne serez pas remboursé par la sécu... Army of Two 3 est un jeu explosif mais qui ne restera pas dans votre mémoire. C'est un peu comme regarder un feu d'artifice un 14 juillet : on passe un bon moment à en prendre pleins les yeux, puis à la fin, on se dit qu'on a pris notre dose annuel de "belles bleues". Jouer à un ou deux jeux dans ce genre dans l'année, c'est parfait pour retrouver le sourire, et se détendre avec son pad en main. Mais on ne va pas crier au génie non plus, c'est hyper classique et redondant. Il faut aimer regarder deux gus tuer des ennemis à la douzaine sans sourciller, en parlant de pêches et de nanas. Comme dirait Alpha (ou Bravo, au final on confond toujours...) à son binôme lorsque ce dernier lui demande si toute cette action ne va pas lui manquer lorsqu'il sera en retraite : "Il y a les jeux vidéo pour cela !". Tout est dit non ?

Army of Two : Le Cartel du Diable - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • De l'action à gogo
  • Des répliques qui fusent
  • Des scènes d'action à la seconde
  • Un coop toujours efficace

  • Contenu faiblard au final
  • Le jeu en local à 2 bien moche
  • Originalité proche du néant
  • Rejouabilité limitée
  • Notre barême en détail

Army of Two : Le Cartel du Diable