Ary and the Secret of Seasons 2020

52 /100
voir le barême

Ary and the Secret of Seasons

Ary and the Secret of Seasons - Les 4 saisons

Quand Ary rencontre… Link ?

Ary and the Secret of Seasons est un petit jeu indé, mais il est malgré tout ambitieux dans son approche, car il lorgne beaucoup, voir trop, du côté de la licence Zelda. On se retrouve donc dans la peau de Aryelle, pas la petite sirène non, une jeune fille qui vit sa petite vie tranquille dans son village avec ses parents. Sauf que tout ne va pas dans le meilleur des mondes : son frère a disparu, son père est en dépression et une catastrophe météo s’abat sur le monde de Vadri. Il y a quatre territoires dans ce monde, chacun avec sa propre saison. Aryelle, alias Ary, vit en hiver, et son paternel est le gardien de la pierre de l’hiver. Et paf, les saisons sont chamboulées !

Me voilà comme mon frangin

Ary prend son courage à deux mains, se coupe les cheveux, pique les vêtements de son frère disparu, et elle part à l’aventure pour tenter de récupérer les différents cristaux pour remettre de l’ordre dans tout cela, et au passage, retrouver son frère bien entendu. Un scénario des plus classiques, qui sert de prétexte pour se balader dans cet univers, et donc avoir la possibilité de manipuler les saison. Comment cela marche ? Et bien quand on récupère un cristal, on peut l’utiliser sur une zone. Besoin de traverser un passage, hop, un coup de froid et il y a de la glace. Classique mais efficace.

Une petite ville mignonne

Ary and the Secret of Seasons est un titre mignon, qui plairait sans doute au plus jeune d’ailleurs. Le problème, c’est qu’il n’est pas assez facile d’accès pour les plus jeunes justement. Le gameplay n’est pas mauvais, mais les sauts sont vite relous à gérer et gâchent l’expérience. Les bugs sont très nombreux, et cela ne facilite pas non plus la progression. J’ai traversé un max de textures, c’est limite tout de même niveau finition. La bande son est plutôt banal, je ne vais pas chantonner le thème une fois que j’ai posé le pad. Enfin la durée de vie est plutôt correcte avec pas mal de quêtes annexes pour faire durer le plaisir.

Pas peur de la neige 

Ary and the Secret of Seasons est un petit jeu moyen qui mériterait un peu plus de finition. Pas très prenant ni très excitant, il a le mérite de faire le boulot, à savoir un sous-Zelda qui vous occupera quelques heures.

Ary and the Secret of Seasons - Note XboxOrNot

52 /100
voir le barême

Ary and the Secret of Seasons