As Dusk Falls 2022

77 /100
voir le barême

As Dusk Falls

As Dusk Falls - Au mauvais endroit, au mauvais moment ?

Dans la vie, il n'y a pas de bons ou de mauvais choix. Il y a simplement... nos choix.

Xbox Game Studios ont-ils eu du nez en choisissant de faire confiance à la première production de INTERIOR/NIGHT ? C'est ce que nous allons voir avec As Dusk Falls, un drame interactif à la direction artistique très originale. Direction les States, l'Arizona et la Route 66 !

Une intro qui pose l'ambiance

As Dusk Falls est un jeu purement narratif qui va nous faire vivre des évènements principalement en 1998 mais également en 2012, afin de montrer les conséquences du passé sur certains personnages. Le jeu débute en 1998, avec la famille Walker qui traverse les USA pour déménager et changer de vie. Après un accident sur la Route 66, ils sont contraints de laisser leur voiture sur le bord de la route et de rejoindre le motel le plus proche. En parallèle, on fera la connaissance avec la famille Holt dont les 3 frères sont entrain de cambrioler une maison dans le même coin mais, pris en flagrant délit, ils sont obligés de fuir et ils se retrouvent au même motel que la famille Walker. C'est le début d'une prise d'otage intense entre une famille désespérée, des locaux blasés et une fratrie qui n'a plus rien à perdre ou presque. 

J'ai encore acheter une manette collector chérie...

Le jeu nous met principalement dans la peau de Vince Walker, le père de famille, et de Jay Holt le dernier de la fratrie. Il est difficile de vous parler du scénario sans trop en dire, car tout l'intérêt de As Dusk Falls est justement son histoire : les rebondissements, les personnages ou encore les multiples embranchements qui existent. Tout ce que je peux dire, c'est que le rythme est haletant. Il n'y a quasiment pas de temps mort. Le jeu est découpé en deux tomes qui ont chacun 3 chapitres. Pour finir le jeu une première fois, il faudra compter environ 8 heures. Bien entendu, il y a tellement de possibilités narratives, que la replay value est immense si on adore ce genre de titre. Surtout que le jeu est bien fait, et on peut facilement revenir dans un chapitre pour modifier nos choix. 

On ne choisit pas sa famille

As Dusk Falls se dévore comme une bonne série TV. On n'a pas envie d'arrêter de jouer, il y a tout le temps des évènements qui nous tiennent en haleine. D'ailleurs, certains choix peuvent sembler anodin pour au final, nous emmener sur un chemin dramatique. Bref, du côté de la narration, c'est du tout bon. J'ai vraiment adoré suivre les histoires de ces deux familles brisées par la vie. C'est bien écrit, on s'attache aux personnages et même les individus les plus sombres peuvent nous faire douter sur nos choix. Ah les choix... Si vous aimez les jeux narratifs à la Telltale Games ou encore Supermassive Games, vous ne serez pas dépaysé. Il n'y aucun moment de fouille ou de déplacement dans As Dusk Falls. On est vraiment dans un jeu au style film interactif où les seules choses à faire avec la manette c'est de choisir un dialogue ou encore de réussir, dans un temps imparti, un QTE qui se limite à appuyer sur un bouton ou à faire un mouvement avec le stick gauche. 

Motel de merde !

La direction artistique de As Dusk Falls est pour le moins atypique. D'ailleurs, il risque de clairement diviser les joueurs. En gros, on a des personnages immobiles en 2D dans des décors en 3D. Sur certains aspects, on se croirait dans un roman photo. Au début, cela m'a clairement déstabilisé. C'est perturbant de voir des acteurs fixes qui bougent par plan pendant que les doubleurs font leur taf (et le font bien d'ailleurs). Mais, rapidement, on s'habitue à cette esthétique qui offre une vraie âme au jeu. Mais, je pense que cela mettra pas mal de gens sur le carreau. Heureusement, le titre étant disponible dans le Xbox Game Pass, cela permettra à pas mal de joueurs de tenter l'aventure et de voir si la direction artistique leur convient. Surtout que graphiquement, c'est plutôt joli. Les décors sont chouettes, les acteurs sont bien incrustés à l'image, les effets de lumière sont bons et les plans de caméra sont dignes d'un film en prise de vue réelle. 

Tu n'aimes pas mon cosplay ??

La bande son est de bonne facture. Les musiques sont dans le bon tempo, avec des morceaux qui savent mettre l'image en valeur. Les bruitages sont réussis, mais le gros point fort, c'est la VF. As Dusk Falls nous offre des doublages français d'excellente facture. Les personnages ont beau être plutôt fixes à l'écran, les doubleurs leur donnent vie. C'est vraiment bien fait. Le gameplay est accessible à tous, vu qu'il n'y a pas de moment de "jeu" particulier. D'ailleurs, il est possible de jouer avec notre téléphone via une application mobile. Et pourquoi ? Tout simplement parce que As Dusk Falls est jouable jusqu'à 8 en coopération locale ou en ligne. Cela permettra à tout le monde de voter et de prendre des décisions sur le destin des personnages. 

Je serai mieux dans mon lit !

As Dusk Falls est un très bon jeu narratif à l'esthétique originale et à l'histoire parfaitement écrite. Il faut accrocher à la direction artistique qui pourra rebuter ceux qui ont besoin d'un jeu photoréaliste comme The Quarry pour apprécier ce type d'expérience, mais franchement, ce serait dommage de passer à côté de ce titre ! Une vraie bonne surprise. Bravo INTERIOR/NIGHT pour ce premier jeu qui donne envie de connaitre leur prochain projet !

As Dusk Falls - Note XboxOrNot

77 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Excellent rythme
  • C'est prenant
  • Très bons doublages en français
  • Bande son
  • On peut facilement revenir jouer pour changer nos choix
  • Graphiquement original et joli

  • Direction artistique perturbante au début
  • Notre barême en détail

As Dusk Falls