Aspire - Ina's Tale 2021

61 /100
voir le barême

Aspire - Ina's Tale

Aspire : Ina's Tale - Un jeu qui aspire au meilleur

Et si on découvrait un nouveau jeu de plateforme où le puzzle est roi.

Dans Aspire - Ina's Tale, on va retrouver le personne de Ina, qui est piégée dans la Tour. Un peu comme la Belle au Bois Dormant qui se la joue Raiponce. Ina est prisonnière de cette Tour et surtout dans un sommeil éternel. Mais un jour, à son insu, Ina se réveille. Elle va devoir explorer tous les recoins de ces lieux pour trouver une sortie dans cette Tour pleine de surprises et d'énigmes.

Les décors sont vraiment jolis

Ina traverse alors la Tour pour chercher des réponses en même temps que son chemin. Elle découvrira les secrets de ce monde étrange, rencontrera d’autres personnages et monstres, et découvrira également qu’elle a plus de pouvoirs qu’elle ne l’avait d’abord imaginé. La narration est plutôt bonne dans Aspire. Le monde qui nous entoure est plutôt bien construit et bien pensé. On prend plaisir à découvrir des personnages au gré de l'aventure, et cela permet à l'histoire de se dévoiler par morceaux, lors de passage touchant ou marquant, ou tout simplement quand on en a chié à trouver la clef. Car les énigmes sont nombreuses et parfois difficile. J'aurais aimé plus de narration et moins d'énigmes, je veux dire dans le rythme. Histoire de pouvoir se reposer les méninges plus régulièrement.

On se sent petit parfois

La base du gameplay est celle d'un jeu de plateforme classique en 2D. On va devoir sauter, grimper et avancer dans les niveaux. Mais Ina ne se déplace pas très vite, n'est pas la plus agile du monde, et quand il y a un ennemi dans le coin, il faudra fuir. Le plus souvent le jeu nous demandera de récupérer des fragments de lumière, qui nous permettront de faire pleins de choses très pratiques : bloquer des créatures de l'ombre, ouvrir des portes, alimenter des robots alliés, etc. Les énigmes sont nombreuses dans Aspire - Ina's Tale. Il faudra aimer faire des aller-retours très souvent, c'est un peu un défaut à mes yeux d'ailleurs. On avance dans l'histoire et souvent on ne sait plus trop quoi faire. Le jeu ne nous prend pas par la main, et cela crée des moments de creux dans l'histoire.

Qui a joué avec la lumière

La direction artistique est une réussite. Globalement, Aspire - Ina's Tale est très joli, et il est agréable pour les yeux. J'ai beaucoup aimé les passages où Ina passe devant des blocs de cristaux, ce donne des effets de miroirs très réussis. Les décors sont jolis, mais les animations sont par contre assez limitées. Cela n'est pas choquant mais j'ai déjà vu beaucoup mieux dans le genre. La bande son est globalement bonne, avec de superbes musiques par moment. Par contre, les bruits de notre personnage quand Ina parle est franchement énervant. Niveau durée de vie, il faut compter environ 5 heures pour arriver au bout de cette aventure.

Je kiffe son épée !

Aspire - Ina's Tale est un titre de plateforme en 2D avec beaucoup d'énigmes plutôt réussi. Une jolie aventure, non sans défaut mais qui saura trouver son public.

Aspire - Ina's Tale - Note XboxOrNot

61 /100
voir le barême

  • Direction artistique
  • Musique
  • Une histoire intéressante

  • Trop d'aller-retours
  • Les sons de Ina quand elle parle
  • Notre barême en détail

Aspire - Ina's Tale