Assassin's Creed Syndicate 2015

70 /100
voir le barême

Assassin's Creed Syndicate

Assassin's Creed Syndicate - Les joies du syndic'

Bah... Alors que la croyance populaire semble tourner sa veste et raconte tout et son contraire, j'ai passé un bon moment sur ce nouvel épisode. Pourtant, je n'y croyais pas. Mais le côté décomplexé des perso et du gameplay ont su me parler.

Chaque année, nous avons les fameux jeux annuels. Les Fifa, les NBA 2K, les Call of et les … Assassin’s Creed. En général, ces jeux, même en proposant le minimum syndical, ont le droit à une note que l’on qualifie à la rédac de … Note de suceur. Parfois, l’un de ces jeux annuels prend un coup de semonce. Cette année le dernier Assassin’s Creed semble être dans le viseur de la presse. Bon, ils ont quand même mis la moyenne mais on leur reproche des trucs qui sont assez peu pertinent puisque c’était déjà leur qualité ou leur défaut l’an passé. A la rédac, on s’en tamponne de ces guerres de suces boules. Nous, on s’intéresse au jeu. Rien à secouer de l’avis d’un tel qui a passé deux heures vite fait pour dire la même chose que son collègue mais une heure plus tôt. L’an passé, j’avais parlé d’un jeu qui voulait bien faire en proposant de nouvelles choses. Comment Ubisoft a vu l’évolution de sa franchise ?

Un jeu avec des trains à l'heure !

Déjà, ils ont jeté le mode multi. C’est une excellente chose car ce mode ne proposait rien de bien sympa. Autant se concentrer sur le solo et proposer une vraie aventure. Exit les héros qui se prennent la tête. Ici, les jumeaux Frye sont désinvoltes mais ils assument leur côté foufou par un second degré (l’humour anglais sûrement). L’histoire est assez classique, mais oui ça marche. C’est comme vouloir une surprise d’un Call Of Duty. Ici, nous avons des Assassins et des Templiers qui se battent pour l’humanité. Les jumeaux en prime, savent déjà se battre et ils assurent. En effet, Assassin’s Creed partait d’une idée simple et compliquait souvent les choses en matière de gameplay. Dans le « même » type de jeu, les Batman Arkham avaient une approche plus simple et pêchue. Ainsi, AC a poursuivi son lifting en proposant un travail furtif simple et efficace avec son lot d’assassinat super classe tout en intégrant un système de combat proche de Batman. Et bien figurez vous que ça marche. Là, où les autres assassins étaient nawaks, là où le dernier (Arno) était un peu constipé, les jumeaux Frye tirent leur épingle du jeu. Certes, le système de free run surprend un peu par son côté haut et bas mais il a l’avantage d’éviter les chutes à la con. Pour le dynamisme, les jumeaux ont emprunté l’ancêtre du bat-grappin et ce sont de nouvelles possibilités qui s’offrent à vous. De même, les objets sont un poil moins nombreux mais plus efficaces et jouissifs.

Et pan ! Dans les dents !

Sur le fond, vous avez toujours un paquet de trucs à faire et à trouver si vous voulez tout accomplir à 100%. Le travail de recherche est encore une fois impressionnant et c’est un régal de parcourir le Londres de la fin du XIXème. Cependant, il faut admettre qu’il peut y avoir un petit bug par ci par là mais rien ne m’a vraiment gêné dans mes sessions (sauf une fois). Ce qui m’a le plus déçu, c’est la conduite des véhicules qui est plutôt ratée. Rigide, maladroite et indigne d’une super production, elles ont au moins l’avantage de prouver que le free run a de beaux jours devant lui. De même, le mode "recruter" pour avoir ses sbires avec soi est assez dispensable. Ils sont aussi utiles que les « homies » d’un GTA ou d’un Saint Row. Dans la catégorie « bof-bof », s’il est appréciable que les jumeaux partagent l’inventaire, l’xp et autres, je regrette que leur arbre de compétences ne soit pas plus différent. Certes, vous pouvez les spécialiser mais au final, ils sont assez semblables…

LE point noir du jeu !

Je n’y croyais pas mais j’ai aimé cet épisode. Me balader, jouer furtif ou dans le tas. Bref, j’ai passé un bon moment et je sens que la série peut proposer encore plus de plaisir.

Assassin's Creed Syndicate - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • Graphiquement réussi
  • Les jumeaux Frye
  • Le côté Steampunk
  • Du free run crédible
  • Gameplay revu et plus sympa !

  • Histoire light
  • La course à l'upgrade !
  • Arbres de compétences trop similaires !
  • Les carioles ...
  • Notre barême en détail

Assassin's Creed Syndicate