Assetto Corsa Competizione 2022

70 /100
voir le barême

Assetto Corsa Competizione

Assetto Corsa Competizione - Assetto ou tard, je maîtriserai la piste !

Assetto Corsa Competizione revient avec une optimisation Xbox Series X|S qui fait plaisir.

A l’époque de la sortie du jeu en 2020 sur nos consoles Xbox, nous n’avions pas eu l’occasion de jouer à Assetto Corsa Competizione. L’erreur est réparée avec la sortie de la version Xbox Series X|S du titre. D’ailleurs, je pense que c’est le meilleur moment pour se lancer dans l’aventure, car malgré les grandes qualités du titre, la réalisation à l’époque sur Xbox One et même Xbox One X posait quelques problèmes de finition. Avec les nouvelles consoles, on débarque avec une nouvelle version plus fiabilisée, plus fluide, plus nette, bref, on est dans de bonnes conditions de test.

La course, la vraie

Alors attention, je vous calme direct, ne vous attendez pas à une qualité graphique proche de Forza Horizon 5. Le jeu est propre en 4K avec du 60 images par seconde sur Xbox Series X, mais il est vrai que les décors ou la modélisation générale est un cran en dessous de Forza mais c’est logique, ce n’est pas le même budget non plus. Par contre, si vous êtes un amoureux de la course, de l’odeur de l’asphalte ou de la gomme, bref, si vous aimez le réalisme, vous êtes au bon endroit. Assetto Corsa Competizione est un jeu exigeant, à ne pas mettre entre toutes les mains. Il faut se dire que ce titre se joue sur le long terme. Il va falloir enchaîner les tours, les heures de jeu pour progresser. Et on progresse. C’est un des points forts du jeu. On sent qu’à chaque session, on contrôle mieux notre bolide. Même avec les aides activées, le jeu est exigeant et difficile. Mais cela reste jouable, même à la manette. Il est clair que ce titre se délecte « au volant et sans assistance » et les fans du genre n’auront pas attendu mon test pour se lancer dans ce jeu. Mais si vous êtes curieux et que le challenge ne vous fait pas peur, vous pouvez tenter l’expérience. Il faudra s’adapter à la sensibilité du stick du pad mais pour le reste, le jeu nous aide bien.

On sent presque l'odeur de l'essence en jouant

Le mode carrière est long, il y a de quoi faire. On va passer des dizaines d’heures pour arriver à devenir le meilleur pilote du championnat GT3. Il y a plusieurs types d’épreuves comme les courses de sprint, d’endurance ou les 24h de Spa. Que ce soit seul ou en multi-joueurs en ligne, il y a de quoi s’amuser. A noter que cette version new gen permet de jouer jusqu’à 30 joueurs en ligne : pas mal non ? Il y a des petits ajouts comme la nouvelle BMW M4 GT3 ou la possibilité de créer des salons privés en multi, mais bon, ce n’est pas ça qui va révolutionner la recette. Sur le plan technique, je l’ai dit plus haut, ce n’est pas le plus beau jeu de course de la Xbox Series X. Il n’y a pas de gap par rapport à ce qui était proposé à l’époque sur Xbox One X, mais c’est en tout cas plus fluide. Les conditions climatiques sont plutôt bien faites, lorsqu’on joue sous la pluie et la nuit, on a le nez collé au pare-brise pour essayer de voir quelque chose. L’enrobage du titre est par contre assez sommaire : les menus sont basiques, la mise en scène inexistante… Ce n’est pas sexy, mais on s’en fiche, on n’est pas là pour faire les guignols.

La pluie : les problèmes commencent

L’IA dans Assetto Corsa Competizione fait des erreurs. Il est courant de voir un adversaire faire un tête à queue ou se louper dans un virage. Et heureusement, car il est facile de se louper. Le poids des véhicules est bien retranscrit et quand on a l’habitude des jeux arcade ou simu-arcade, on se prend une claque au premier virage. Les sous-virages et survirages, c’est quelque chose dans ce jeu. Le poids du véhicule quand on freine trop tard et qui pose problème pour reprendre une direction franche dans le virage. Bref, il faut se concentrer, changer ses habitudes, et honnêtement, j’ai pris du plaisir. En général, ce genre de jeu me lasse vite, car je n’ai pas le temps de pouvoir apprendre à devenir (vraiment) bon. Mais la courbe de progression est là, et rapidement, on prend ses marques. Enfin « rapidement », c’est relatif mais à chaque session, on sent qu’on progresse. La bande son nous offre des bruitages vraiment très bons. Les bruitages, les sons du moteur, l’ensemble est vraiment qualitatif. Enfin, je termine par une bonne nouvelle : si vous avez acheté Assetto Corsa Competizione à l’époque sur Xbox, le Smart Delivery est là pour ne pas avoir à repasser à la caisse.

En pleine immersion

Assetto Corsa Competizione nous offre sa meilleure version console sur Xbox Series X|S avec cette optimisation qui rend le jeu plus agréable à jouer. C’est l’occasion pour les fans de simulation de courses auto ou les curieux qui ont envie d’avoir du challenge, de se lancer dans l’aventure. Et si vous pouvez y jouer au volant, alors là, c’est le top !

Assetto Corsa Competizione - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • Une optimisation qui rend le jeu plus fluide
  • Une simulation prenante
  • Plutôt complet
  • Bruitages
  • On sent une vraie progression en jouant

  • Menus austères
  • Mise en scène inexistante
  • Notre barême en détail

Assetto Corsa Competizione