Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! 2021

53 /100
voir le barême

Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !

Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! - Par Toutatis, c'est la bagarre!

Les célèbres Gaulois sont de retour et ça va baffer des Romains!

En cette fin d'année, Microids nous livre des jeux vidéo adaptés de BD cultes sur nos consoles Xbox. Après Les Schtroumpfs et le Marsupilami, voici donc Astérix & Obélix dans un bon vieux beat'em up à l'ancienne. Est-ce que la potion sera magique ?

Vous connaissez sans doute l'histoire de nos célèbres Gaulois. Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ et toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Un petit village d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur… Dans Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! on peut dire qu'on va voyager. Astérix & Obélix vont devoir parcourir le monde et se battre contre l’Empire Romain dans un beat'em up 2D en scrolling horizontal des plus classiques. Chaque acte nous fera voyager dans un album issu de l’œuvre de Goscinny et Uderzo. Il y a une cinquantaine de niveaux répartis dans 6 actes. Niveau durée de vie, il y a de quoi faire, il faut compter environ 5 heures de jeu pour arriver au bout de l'aventure en mode normal. C'est plutôt solide par rapport aux titres du même genre.

Non ce n'est pas une image issu d'un album papier

Malheureusement, Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! est très redondant. Le hic, c'est que tout le jeu se passe de la même manière, sans aucune progression. On avance, on tape, on avance, on tape... Vous allez me dire que c'est le principe du beat'em up, oui, mais il doit y avoir un sentiment de progression. Là, on ne ressent rien, à part de la lassitude. Au bout de 3 actes, il est difficile de ne pas regarder sa montre. C'est dommage, car la direction artistique du titre est magnifique. C'est d'ailleurs ce qui sauve Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! car mine de rien, ses graphismes donnent envie de jouer. C'est tout le paradoxe de ce jeu. A l'écran, on a l'impression de jouer directement dans la bande dessinée. Les dessins sont magnifiques et parfaitement adaptés à l'écran. On s'y croit réellement, que ce soit dans les décors, dans les personnages, les animations, bref c'est top. C'est peut-être le jeu issu d'une bande dessinée le plus beau de la console. Il faut vraiment saluer le travail fait sur la DA. Mais c'est rageant de se coltiner un titre sans fun.

Un beau bordel

C'est le problème de ce jeu : le manque de fun. Au début, on a le sourire. Le jeu est beau, notre personnage est bien animé, les doublages en français de Astérix et Obélix sont réussis, bref, on est optimiste. Les premiers niveaux, on bourrine les boutons pour taper du Romains. C'est rigolo, les animations ressemblent à ce qu'on s'imaginait en lisant la BD. Les bruitages sont corrects, la musique fait le boulot également... Le seul truc un peu dommage ce sont les cinématiques fixes et sans voix qu'il y a entre chaque acte. En gros, le seul moment où on a des doublages c'est quand Astérix ou Obélix sont sur le champs de bataille. Bref, pendant le premier acte je me suis dit "il est vraiment bien ce jeu". Puis à partir du deuxième acte, je me suis rendu compte que... bah c'était toujours la même chose. Les mêmes ennemis, des décors qui se ressemblent vaguement, et des tas de mobs qui s'agglutinent devant nous. Alors on tape, on balance les ennemis et on switche entre Astérix et Obélix de temps en temps pour ne pas avoir un game over synonyme de devoir refaire le niveau entièrement. 

Un exemple type d'une vague bien chiante de mobs 

A la fin de chaque acte, il y a un boss qui a la particularité d'être limite plus simple à éliminer que les vagues d'ennemis en surnombre qu'on se coltine dans le jeu. La difficulté est plutôt mal calibrée, même en normal, sans doute car le jeu est jouable en coop et que le titre ne fait pas la différence si on est seul ou à deux. Le nombre d'ennemis est le même ou presque. Du coup, il faut mieux être à deux, clairement. Au troisième acte, j'ai validé mon ressenti de l'acte 2 : c'est grave redondant. La bonne surprise du début s'est transformée en déception. En fait, je pense que ce titre souffre d'une durée de vie trop longue. Il aurait mieux fallu proposer un jeu qui dure 2 heures, et basta. Là si on enchaine trop, le fun disparait très rapidement, la redondance tape à la porte et au final, on n'a plus envie de jouer. Il faut mieux faire un acte de temps en temps, sinon ce sera rude d'aller au bout des 6 actes. La replay value est proche du néant par contre car en finissant le jeu, on débloque un mode libre qui n'a que peu d'intérêt vu que le jeu ne propose pas de variété dans le gameplay.

Un sentiment de déjà-vu

Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! est un titre qui aurait pu être génial mais qui se loupe à cause d'un soucis tout con : le fun est resté au village pendant que les deux Gaulois sont partis taper des Romains. Visuellement, le jeu est vraiment réussi, mais cela ne fait pas tout. Au final, j'ai trouvé la campagne trop longue, c'est dommage d'avoir la sensation de subir l'enchainement des niveaux. En faisant des petites sessions, cela passe mieux. Bref, je lui mets la moyenne pour saluer le travail technique, mais c'est rageant de ne pas avoir su rendre le tout plus fun à jouer sur la longueur.

Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! - Note XboxOrNot

53 /100
voir le barême

  • Une direction artistique de toute beauté
  • On se croirait dans la BD d'origine
  • On retrouve des albums cultes
  • Bande son qui tient la route

  • Très redondant
  • Le fun se barre vite en courant
  • Les cinématiques low cost
  • Notre barême en détail

Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !