Astérix & Obélix XXL3 : Le Menhir de Cristal 2019

63 /100
voir le barême

Astérix & Obélix XXL3 : Le Menhir de Cristal

Astérix & Obélix XXL3 - Un menhir d'amour

Par Toutatis !! Les Gaulois sont de retour !! On va pouvoir baffer des Romains !

Astérix & Obélix XXL3 essaye de reprendre la potion magique des anciens XXL tout en voulant innover. Du coup, le titre est différent des deux précédents opus. Pour commencer, un petit mot sur le scénario du jeu. Astérix & Obélix sont envoyés en mission par le druide Panoramix pour aller sauver Hella Finidrir qui est prisonnière de Jules César. Mais pour la retrouver, il faudra utiliser le Menhir de Cristal, d’où le sous-titre du jeu. Mais ce dernier n’a pas ses cristaux magiques. Il faudra donc voyager afin de retrouver les cristaux, puis retrouver Hella, et enfin faire un bon gueuleton et bouffer du sanglier.

Les gaulois!

Le Menhir de Cristal que portera Obélix bien entendu, nous permettra un peu de magie. Déjà, il a la faculté de faire une belle onde de choc quand il frappe le sol, mais au fil de l’aventure, il nous permettra de geler les romains, de brûler leurs fesses, ou encore d’attirer les objets métalliques comme un aimant géant. Astérix & Obélix XXL3 se présente comme un beat’em up des plus classiques en vue de haut. Dans cet épisode, la caméra est fixe. Pour ma part, je trouve que ce n’est pas plus mal. Cela évite de devoir gérer une caméra pourrie. Dans les très bons jeux ce n’est pas un problème, mais je ne sais pas, pour ce titre, je sens qu’on évite le pire. Du coup, exit tout concept de plate-forme. Nos Gaulois ne sautent pas, et c’est tant mieux. Je suis content quand je n’ai pas de saut à gérer dans un univers en 3D.

Une histoire de baffes

Dans la première moitié du jeu, Astérix & Obélix XXL3 enchaîne les séquences de baffes. Cela peut paraître redondant mais c’est le principe d’un beat’em up. Mais j’avoue que j’étais content de voir que dans l’autre moitié, un petit côté infiltration et un autre plus gros côté réflexion ont pointé le bout de leur nez. Du coup, après un début bourrin, la fin de l’aventure mêle plus intelligemment le bourrin et les moments plus calmes. En gros, les mecs qui ont foutu 3/10 à ce titre ont du s’arrêter aux deux premiers niveaux. Nos personnages peuvent être améliorés, cela nous permettra d’avoir plus de points de vie, plus de potions magiques pour Astérix, ou des coups spéciaux plus efficaces.

Une partie avec énigmes

Une barre d’énergie nous permettra d’enchaîner des coups spéciaux : à nous la joie de balancer des romains en mode tornade, ou de les faire toucher le ciel avec une bonne droite. Obélix n’a pas besoin de potion magique, il est tombé dedans quand il était petit. Il est donc plus lourd à déplacer mais il a de la poigne, et son menhir lui permet de faire du ménage. Astérix lui a besoin de sa potion pour se déplacer comme une gazelle et faire du ménage dans les troupes gauloises. Au final, avec un peu de pratique, les combats deviennent très intéressants. Chaque camp romain, qui se présente un peu comme un enchaînement de vagues, nous demandera de bien gérer notre vie et nos forces pour s’en sortir vivant. Obélix peut également envoyer Idéfix mordre les fesses des romains, ce qui peut aider à faire fuir ceux qui ont des boucliers.

Un menhir glacé

Techniquement parlant, je trouve que Astérix & Obélix XXL3 fait bien le boulot. C’est très mignon et fidèle à la BD. Les niveaux sont colorés, et variés, les animations plutôt sympas, la bande son réussit et le doublage français globalement réussi. Le fait de pouvoir jouer en coop sur le même écran est une vraie plus-value, et on peut passer de bon moment, avec de la baston, et quelques passages où il faut utiliser les compétences du menhir pour avancer. L’humour de la BD est là, avec une tonne de jeux de mots à la con. Une fois le jeu fini, après environ 6 heures de jeu, on pourra essayer de finir quelques missions secondaires, ou avoir l’or dans tous les camps, la replay value n’est pas exceptionnelle, mais le contenu est correct.

Un menhir protecteur

Astérix & Obélix XXL3 est une bonne surprise. Le jeu met un peu de temps à démarrer, mais une fois pris dans le « game » on a du mal à décrocher. Pas le jeu de l’année, mais un petit plaisir coupable pour foutre quelques baffes aux romains, seul ou en coopération.

Astérix & Obélix XXL3 : Le Menhir de Cristal - Note XboxOrNot

63 /100
voir le barême

Astérix & Obélix XXL3 : Le Menhir de Cristal