Atari 50: The Anniversary Collection 2022

50 /100
voir le barême

Atari 50: The Anniversary Collection

Atari 50: The Anniversary Collection - A réserver pour le côté "collection" !

Cela vous dit une rétrospective de 50 ans sur les jeux Atari ? Et bien, c'est parti !

Les collections de jeux vidéo, on commence à en voir débarquer. Et cela va encore s'accentuer avec les années. Mais là, avec Atari 50: The Anniversary Collection, on parle d'un monument du jeu vidéo, et surtout d'un des pionniers. "Je vous parle d'un temps que les moins d'vingt ans ne peuvent pas connaître" comme dirait Bigflo et Oli. La génération Playstation/Xbox, les joueurs qui ont découvert les jeux vidéo avec le CD et la 3D vont être en PLS avec cette collection. Mais, il faut le dire : Atari a fait les choses en grand. 

Ma jeunesse bordel !

En effet, Atari 50: The Anniversary Collection n'est pas une bête liste de jeux balancés sur l'écran titre et basta. Non, on sent le côté "musée" qui transpire à chaque écran de Atari 50: The Anniversary Collection. Lorsqu'on arrive sur l’écran principal, on découvre cinq périodes de l’histoire d’Atari sous forme de frises. On découvre les débuts, l'arcade, l'Atari 2600 ou encore la Jaguar et le cataclysme bide du jeu E.T. basé sur le film de Steven Spielberg. D'ailleurs, il faut noter que ce titre n'est pas disponible dans cette collection, sans doute par respect pour le désert qui a accueilli des tonnes de cartouches du jeu ou tout simplement pour une histoire de licence. D'autres jeux cultes sortis sur des consoles Atari, comme Alien Vs Predator ne sont pas présents non plus. C'est dommage, mais ne boudons pas notre plaisir : il y a tout de même plus de 100 titres disponibles !

Un des plus beaux jeux de la liste

On retrouvera du très classique, comme l'ancêtre Pong ou encore des jeux comme Asteroids, Centipede, Breakout, Gravitar, Missile Command, Evolution Dino Dudes et j'en passe. Personnellement, j'ai découvert les jeux vidéo sur console avec mon frangin qui avait une Atari 2600 : bordel j'ai pris un coup de vieux en redécouvrant des titres dont j'avais oublié le nom et même l'existence. C'est d'ailleurs un peu le soucis de cette compilation : passez le côté "nostalgie" de relancer vite fait un titre de notre jeunesse ou tout simplement de voir à quelle sauce les plus de 40 ans ont découvert le monde vidéoludique, et bien... On va être clair : qui va jouer à ça ? 

Ratalaika se marre

Sur la centaine de jeux proposés dans Atari 50: The Anniversary Collection, on navigue entre de très vieux jeux en 2D avec deux sprites qui bougent sur un écran noir et des trucs en pseudo 3D dégueulasse qui donnent mal au crane sur la Rolls d'Atari, à savoir la Jaguar. Les graphismes, le gameplay, la musique, les bruitages, bref, la plupart des choses sont à jeter si on se concentre sur un intérêt purement vidéoludique. Par contre, si on s'attarde sur la manière dont c'est présenté, on sent l'amour qui transpire dans les menus, ou dans les interviews qu'on peut découvrir et toutes les anecdotes qui nous sont racontés. 

Une tonne d'archives

Bref, avec son tarif de 39,99 euros, il faut vraiment savoir ce qu'on attend de ce titre. Si vous cherchez à prendre du plaisir manette en main, vous risquez d'avoir l'impression de vous être fait entuber méchamment. Par contre, si vous attendiez depuis longtemps un recueil sur les mémoires d'un pionnier de l'industrie du jeux vidéo, alors Atari 50: The Anniversary Collection est fait pour vous, peu importe son prix. 

Atari 50: The Anniversary Collection - Note XboxOrNot

50 /100
voir le barême

  • Plus de 100 jeux
  • Un côté "musée" très bien fait

  • Manette en main c'est rude
  • Il manque quelques titres tout de même
  • Notre barême en détail

Atari 50: The Anniversary Collection