Atari Flashback Classics : Volume 1 & 2 2016

50 /100
voir le barême

Atari Flashback Classics : Volume 1 & 2

Atari Flashback Classics Volume 1 & 2 - Dans le rétro

Quand j’étais petit, mon frère avait une Atari 2600. J’ai donc appris à jouer sur ça dans les années 80. Je me souvenais que c’était rude… Mais pas à ce point.

Les années 80, on se rappelle que c’était cool, mais dans les faits, c’était rude. En musique, il y a des trucs excellents oui, en film aussi, avec la sortie de L’Arme Fatale, oui, mais en jeux vidéo, bordel, souvenez-vous de l’époque Atari 2600 avec le joystick noir avec un bouton rouge qui se cassait aussi facilement que les ampoules qu’on avaient à la main dès que l’on jouait une heure. Ma mémoire et ma jeunesse de l’époque ne me permettent pas de me rappeler des titres des jeux auxquels j’ai joué à cette époque, alors j’ai fait la pêche à la découverte et aux souvenirs grâce à Atari Flashback Classics Volume 1 & 2. Déjà un petit coup de gueule, franchement vu le niveau des jeux, c’était pas vraiment la peine de découper la collection en deux. Chaque volume fait moins de 500 Mo, il ne faut pas déconner… Argent facile… Bref, dans chaque collection, il y a 50 jeux, donc la centaine de titres proposée va vous donner des heures et des heures de plaisir. Ou pas.

Voilà voilà

Il faut être réaliste, un être normalement constitué ne dépassera pas quelques minutes sur chaque titre. Il faut voir Atari Flashback Classics Volume 1 & 2 comme des objets de collection. « Hé petit gars, regarde, avant que je t’explose la gueule sur FIFA 17, voilà sur quoi j’ai fait mes classes, avec ce putain de jeu de soccer en 3 VS 3 encore plus limité qu’un babyfoot ! » L’évolution des jeux vidéo a été énorme, et cette compilation vous le met en plein de la tronche. Même Rare Replay qui nous proposait quelques vieux titres datant de 30 ans, c’était moins dégueulasse que la majorité des titres de cette double compilation.

Les manuels d'origine sont dans le jeu, une bonne idée

Les graphismes sont ignobles en 1080p, comme quoi la résolution a un moment, on s’en branle un peu. J’ai relancé un jeu de bagnoles que j’avais à l’époque : « Oh mince ! » une route en 2D qui défile, un amas de pixel pour notre caisse et on évite des trucs rectangulaire, histoire de dire. J’ai essayé Pong, je connais l’original, mon père l’avait, bah avec le stick c’est injouable. J’ai essayé un jeu de mini-golf, une vaste blague, limite le Snake sur nos premiers Nokia était plus profond.

Atari Flashback Classics Volume 1 & 2 est une compilation ou une encyclopédie interactive du jeux vidéo. Rien de plus. Je mets une note de 50, histoire de dire, mais c’est impossible de noter ce genre d’objets culturels. Cela devrait être offert par le ministère de la culture, cela donnerait peut-être aux jeunes de cons de ne plus critiquer sans cesse tout et n’importe quoi dans les nouveaux jeux. Bande de cons !

Atari Flashback Classics : Volume 1 & 2 - Note XboxOrNot

50 /100
voir le barême

Atari Flashback Classics : Volume 1 & 2