Aven Colony 2017

74 /100
voir le barême

Aven Colony

Aven Colony - Sim City dans l'espace !

Un petit jeu de gestion bien sympa. Du genre : "je joue 5 minutes et j'arrive"... Rendez-vous dans 3h !

Mon rédac’ chef est en vacances, tout le monde est en vacances… Sauf moi. Je suis seul dans les bureaux et j’écope donc de tous les tests. Je vais donc avoir des tas de trucs où je ne suis pas spécialiste mais où je vais devoir me sortir les doigts si je veux pouvoir présenter un truc honorable. Un jeu de gestion ? C’est faisable. Après tout, j’ai passé du temps sur le premier Sim City et j’avais sauvé ma ville de l’invasion de Godzilla et d’un ouragan en même temps. Dit comme ça, on pourrait croire à un direct to video : Godzillado ! Bref, je m’égare et je vais vous parler d’Aven Colony.

"Quand t'es dans le désert"

C’est la mode du city builder sur console ? Peut-être et pourquoi pas, ici, je suis le gouverneur d’une colonie spatiale et je vais devoir prospérer tout en survivant à la vie sur la planète qu’on me file. Ici, tout est clair : croître et survivre assez pour rester au pouvoir et pour construire un mémorial de la Terre. Pour se faire, on a le droit aux classiques : construire des fermes, veuillez à la qualité de l’air, exploiter des ressources, etc. A vous de définir au passage la politique de la colonie : du rationnement à la fermeture des frontières en passant par la priorisation des fermes ou de la production de stimulant. Bref, un paquet de truc et si le jeu vous donne des missions diverses, à vous de les suivre ou de ne pas les suivre puisqu’il n’y a pas qu’une route vers le succès. Vous pouvez très bien survivre avec un minimum d’infrastuctures et être très productif ou bien vous étendre à gogo et être le roi du commerce intersidéral. Vous êtes libre. Et vous êtes d’autant plus libre que le jeu propose un mode libre si jamais vous voulez vous lancer sans fioritures.

ça va coûter bonbon en chauffage !

Le point fort du jeu en plus de ces options est de proposer une interface plutôt clair et une accessibilité qui plaira à tous les types de joueurs. Le débutant ou l’expert trouvera son bonheur. C’est simple, à mon premier lancement du jeu, je n’ai pas vu le temps passé. Même en perdant ma colonie la première fois, je me suis amusé. Il faut dire que j’avais joué de malchances : gaz toxiques non maîtrisé, coupures électriques sur une colonie trop étendue et pluies de météorites incessantes pour achever les derniers survivants. La partie suivante, j’avais une autre configuration et d’autres soucis mais j’avais appris de mon échec et j’ai réussi à m’en sortir malgré les invasions de plantes, les criminels en folie et les soucis de distribution d’air à régler. Bref, c’est un jeu prenant qui est même agréable à l’œil.

Jusque là... Tout va bien !

Ceci dit, il y a bien quelques trucs agaçant. Il y a ce petit « ping » de notification lorsqu’un fait inquiétant arrive. Ce ping est agaçant quand vous jouez de malchance et que vous devez sauver la colonie toutes les cinq secondes. Mais comme on peut désactiver les notifications… On survivra. Ensuite, il y a les options qui ne servent à rien comme la caméra intérieure. On s’en fout de voir les couloirs de sa colonie. La vue de base me convient bien. Enfin, on aurait aimé davantage : davantage d’option car les tunnels, c’est gentil mais j’espérais plus de planètes où respirer (ou avoir des options de terraformation). Et on aurait aimé un peu plus d’événements surprises. On a un panel assez limité au final (je râle  mais j’ai déjà du mal avec les météorites alors si on m’ajoute des événements à la Armageddon). Pour conclure, Aven Colony est un jeu de gestion comme on l’aime et très prenant. Le côté exotique des planètes et l’accessibilité du titre sans sacrifier aux options classent ce jeu dans nos petits chouchoux.

Tout est prêt pour une bonne partie ?

 

Aven Colony - Note XboxOrNot

74 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Visuels
  • Prenant
  • Prise en main

  • Pas de terraformation
  • On veut plus de monstres géants !
  • Système de caméra intérieure inutile
  • Notre barême en détail

Aven Colony