Ayo the Clown 2022

71 /100
voir le barême

Ayo the Clown

Ayo the Clown - Donkey Clown Country

Sur le papier, Ayo the Clown est un petit jeu de plateformes en 2D qui ne paye pas de mine et en fait, dès qu'on lance la partie, on se dit "Hé mais en fait, il est pas mal ce jeu!".

Et il est vrai que pour un premier titre, le studio Cloud M1 a fait du bon boulot. Franchement, on mettrait Yoshi à la place du clown, on croirait un jeu Nintendo. Je parle de Yoshi, car il est vrai que le côté un peu pastel des graphismes me fait plutôt penser à cette licence. Mais au final, la variété du gameplay et la profondeur de ce que peut proposer les niveaux m'ont plutôt fait penser à Donkey Kong Country. Il y a pire comme comparaison. Alors attention, Ayo the Clown n'est pas le jeu de l'année, je vous calme tout de suite. Mais on sent l'inspiration des jeux de plateformes de la firme de Kyoto. Bon, mais cela parle de quoi Ayo the Clown ?

Petit clown, grande aventure

Dans ce titre, on contrôle donc Ayo le clown, accompagné de son chien de cirque Bo. Ayo jongle dans le parc pendant le carnaval et en pince pour la petite-fille du cordonnier. Mais un jour, Bo disparaît mystérieusement. C'est un véritable drame pour Ayo ! Du coup, on va devoir retrouver le fidèle compagnon de Ayo dans des endroits aussi colorés que dangereux, bien au-delà de la ville du cirque. Une histoire des plus banales, ici on ne sauve pas une princesse, mais on recherche notre chien. Un prétexte de plus pour se balader dans des niveaux variés.

Même pas peur

Ayo the Clown est un jeu de plateformes à défilement latéral, qui reprend pas mal d'idées des ténors du genre comme Rayman, Donkey Kong, Mario, Yoshi et j'en passe. Les décors sont en 3D mais notre personnage se déplace sur un seul plan. En gros, c'est un jeu en 2,5D. Cela ne veut rien dire, mais on appelle cela comme ça. Le gameplay se développe au fil de l'aventure car notre petit Ayo va... débloquer des compétences. On pourra flotter avec des ballons ou encore glisser sous les portes, et on peut ajouter à cela des niveaux où on va devoir utiliser des chars, des avions ou des radeaux. Ce titre n'est pas avare en surprise. D'habitude, dans les jeux du genre, il y a un ajout de gameplay par niveau, cela se fait progressivement. Là, c'est parfois la fête à la saucisse avec un enchainement de moments variés. Globalement c'est bien, cela permet de ne pas tourner en rond. Mais, parfois, on a l'impression que le cuistot voulait montrer que c'était un grand chef alors il a balancé tout ce qu'il avait dans le frigo pour faire son plat. 

Nono, le robot ?

D'un point de vue esthétique, comme je l'ai dit plus haut, c'est vraiment mignon. Les décors en 3D sont très réussis, avec un petit côté dessin animé pas désagréable. Les couleurs sont douces, pastel, c'est agréable à regarder et cela n'agresse pas les yeux. C'est un titre qui plaira à coup sûr aux jeunes enfants, car c'est mignon tout plein. Mais attention, Ayo the Clown n'est pas un jeu facile et super accessible pour autant. Il n'y a rien d'insurmontable, mais parfois, le gameplay manque de précision quand on doit enchainer des actions. Il y a une très légère inertie lors des sauts, du coup, dès qu'on doit sauter de manière successive, cela manque un peu de précision. Et les ballons qui nous font flotter m'ont parfois bien énerver. Mais, cela reste jouable, je vous rassure. Un poil de précision supplémentaire n'aurait pas été de refus. Enfin, du côté de la bande son, les musiques sont mignonnes et les bruitages sont mignons. Vu que les graphismes sont mignons, on peut dire que Ayo the Clown est un jeu tout mignon.

Il a faim lui!

Et ce sera la conclusion de ce test : Ayo the Clown est un jeu mignon. Un bon petit jeu de plateformes en 2D avec une direction artistique réussie, de jolis graphismes et un gameplay plus complet qu'on ne pourrait le penser en lançant le jeu. Une bonne surprise !

Ayo the Clown - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

  • Mignon tout plein
  • Graphiquement joli
  • Bande son dans le ton du jeu
  • Un titre plus varié qu'il n'y parait

  • Parfois cela manque de précision
  • Notre barême en détail

Ayo the Clown