Backbone 2021

68 /100
voir le barême

Backbone

Backbone - Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir !

Un raton laveur détective privé, si ce n'est pas original ça !

Je vais vous faire découvrir un titre intriguant mais loin d'être inintéressant. Dans Backbone, on contrôle un détective privé qui n'a rien d'exceptionnel. Le genre de détective qui s'occupe plutôt d'affaires d'adultères par exemple. Mais une enquête banale, va emmener notre anti-héros dans un incroyable concours de circonstances (et de loose) qui l'obligera à résoudre une affaire énormissime. 

Des petits passages de transition 

Backbone est une aventure narrative dans la grande tradition des romans noirs. Dans ce titre, on va incarner Howard Lotor, un raton laveur détective privé, et explorer un Vancouver dystopique peuplé d'animaux anthropomorphes. D'ailleurs, il est intéressant de voir le monde qui nous est proposé ici. Backbone mêle le roman noir et la science-fiction décalée au fil de l'aventure. A la base, le titre ressemble à un point and click à l'ancienne, et c'est vrai, mais globalement, je trouve plutôt que Backbone est un jeu narratif avec beaucoup de dialogues tout simplement. Il y a bien la possibilité de prendre des objets pour les utiliser dans notre progression mais c'est très basique. Il y a également quelques petites énigmes, mais cela ne vole pas bien haut.

Faut que je demande à ma femme...

La narration de Backbone est très bonne. Les personnages sont bien écrits, les dialogues également, et le rythme de l'histoire est bon. Quand on commence le jeu, on a envie de le finir pour découvrir ce qu'on veut nous raconter. Je ne suis pas un grand fan des jeux où les personnages sont des animaux anthropomorphes, mais je dois avouer que l'univers de Backbone est cohérent et que du coup, cela ne m'a pas du tout dérangé. Afin d'avoir envie de suivre cette histoire rocambolesque, il faut dire que la direction artistique de Backbone est sublime. J'ai été franchement épaté par la qualité graphique de ce jeu en pixel art. C'est superbe. Il y a des effets de profondeur très bien travaillés, des animations de qualité, des effets de lumières très chouettes, bref, un très bon point. Comme quoi, voici encore un jeu qui prouve qu'on peut proposer encore des jeux en pixel qui ont de la gueule. 

Certains plans sont magnifiques

La bande son est également très bonne. Elle est plutôt discrète mais les bruitages ou la musique seront toujours là où il faut, quand il faut. Bref, niveau ambiance, Backbone est une réussite. Au niveau du gameplay, je l'ai plus haut, c'est un point and click simplifié. Il n'y a rien de compliquer à faire avec le pad dans ce jeu. Le principal est que notre raton laveur se déplace correctement et fasse ce qu'on lui demande. Pour finir, si vous voulez aller au bout de l'histoire il faudra compter entre 5 et 6 heures de jeu, ce qui suffit pour que ce ne soit pas trop long non plus.

Le jeu est en français je vous rassure

Backbone est une bonne surprise pour moi. Un point and click qui ne satisfera peut-être pas les amateurs du genre, mais si vous aimez les jeux narratifs bien écrits, il est franchement très sympa. En plus de cela, la direction artistique est excellente, ce qui ne gâche rien ! 

Backbone - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • Direction artistique
  • Bande son
  • Du pixel art très beau
  • Histoire et personnages bien écrits

  • Un point and click faiblard pour les amateurs du genre
  • Il faut aimer le blabla
  • Notre barême en détail

Backbone