Bastion 2016

61 /100
voir le barême

Bastion

Bastion - Une petite réédition de fin d'année ?

Bastion était un must du Summer of Arcade 2011. Demeure t-il incontournable en 2016 ?

Bah ouais les lectrices et lecteurs, Bastion, c'était en 2011 quand nous avions le Summer of Arcade sur nos 360 ! Maintenant, c'est la One et on a un programme Gold qui déchire ! Donc Bastion est de retour et il veut faire la fête sur One lui aussi. J'espère qu'il tient toujours la route 5 ans après !

Prêt pour un rodéo Kid ?

Vous êtes le kid ! Un gamin qui se réveille et qui voit le chaos s'abattre sur lui. Heureusement, une voix off digne de Sean Elliot le guide vers la sortie ! La voix, c'est l'étranger et vous le rejoignez sur le Bastion ! Un monde à reconstruire en boutant les ennemis hors des zones et en récupérant divers objets. Voilà le pitch, c'est toujours aussi simple et efficace. Tout le travail de narration (et le sel du jeu) vient de l'étranger qui commente toutes vos actions et décrit le paysage. Vous pétez le décor : "kid était un peu énervé". Vous démontez la statue d'un habitant "celui-là l'a mérité", etc. Bref, c'est original, c'est marrant.

Le tromblon est parfait pour les ennemis bien groupés !

Le visuel est toujours aussi coloré et c'est même un peu plus net que dans mon souvenir (ou c'était l'alcool). Le gameplay suit toujours le mouvement. Vous avez le droit à deux armes. En général, il est bon d'emporter une arme de corps à corps et une arme à distance mais vous êtes libre. Avec une douzaine d'armes à votre service, vous aurez le "choix des armes en ce jour de grand pardon" (Dabatcha'zz).

Ne me remerciez pas pour la citation, c'est cadeau !

Bref, 5 ans après, Bastion est toujours aussi cool et il reste une belle expérience à faire. Les deux grandes faiblesses du jeu sont d'une part le fait que l'on ait déjà joué au jeu pour certains. D'autre part, que le jeu se finit assez vite et que l'envie de refaire le jeu sera assez minime une fois le générique de fin vu.

Tirez quand vous voyez le blanc de leurs yeux !

 

Bastion - Note XboxOrNot

61 /100
voir le barême

  • Univers
  • Prise en main
  • Graphismes
  • La voix off qui commente

  • Se finit terriblement vite
  • Déjà vu en 2011
  • Notre barême en détail

Bastion