Lorsque Batman sort de son format habituel il est forcément attendu au tournant. Et là je ne parle pas de quitter le collant ou la cape mais bel et bien du support dvd. Batman revient en version low cost sur XBLA.
Il fallait un testeur courageux, talentueux, habitué aux bizarreries vidéo-ludiques et surtout suffisamment fan de l'univers du jeu pour tester Batman Arkham Origins Blackgate - Deluxe Edition durant plus de deux heures d'affilée. Heureusement, XON disposait de la perle rare, moi! Et j'étais même en possession d'une 3DS pour tester la version originale du jeu mais j'suis pas fou non plus.
C'est donc avec une joie naïve est futile que j'ai lancé ce jeu qui allait me permettre d'incarner à nouveau ce super héros, quasiment lynché à mort par les divers adaptations sur grand ou petit écran, qui est revenu sous les projecteurs ces dernières années grâce à Nolan et Rocksteady. Mais être en pleine lumière n'est pas forcément une bonne chose pour le chevalier noir. La tentation pour Warner Bros Games et Armature de ternir cette nouvelle réputation méritée était trop grande.
La prison de Blackgate étant blindée de criminels à l'égo surdimensionné il était normal que le Joker, Black Mask et le Pingouin mis derrière les barreaux depuis peu arrivent à se créer leur petit havre de paix même en milieu carcéral. Mais on le savait avant même de lancer le jeu, l'histoire n'est qu'un prétexte pour castagner tout ce qui bouge, ou pas d'ailleurs, les grilles d'aération prennent très cher dans ce volet.
Manque de pot pour eux, Batou rôde dans l'ombre et aidé par une féline un peu réticente, voire même sauvageonne, il aura l'embarras du choix pour faire régner l'ordre. En effet, sitôt une course poursuite didacticiel contre Catwoman finie, vous aurez la possibilité de vous orienter dans l'une des trois zones de Blackgate, chacune étant gouvernée par les bad boys précédemment cités. Ça ressemble à Arkham Asylum hein?! Ouais mais pas tant que ça croyez moi car le choc du gameplay vous arrivera très vite dans la face. On est ici en gameplay 2D dans des décors 3D, c'est du 2.5D mais j'ai toujours trouvé ce terme ridicule.
Le jeu souffre de ce qui était annoncé comme sa force à savoir de vouloir se calquer sur le gameplay instauré par Rocksteady. Cela part d'une excellente intention afin d'assurer une continuité parfaite pour le joueur chevronné. Les boutons sont bien les mêmes, mais malheureusement le gameplay est complètement foiré. La maniabilité de Batman Blackgate est bien en dessous de ses grands frères ce qui freinera de nombreux joueurs connaissant déjà la série. Le système de combat si dynamique est ici une pale copie ayant ingurgité un ou deux somnifères avant de passer gold. Les contres sont presque impossible à caser lors d'un combat. Les coups, eux, sont simples à enchaîner par contre à condition de tout le temps appuyer sur le même bouton sinon ça part en batsucette. On sait tous que les combats dans Batman sont basés sur une sorte de latence entre l'action qu'on veut faire et l'action qui se réalise à l'écran, le joueur doit en quelque sorte systématiquement avoir un coup d'avance par rapport à ses adversaires et donc l'action. Mais là ce n'est pas ça, le principe est supposé être le même, mais il y a une sorte de latence réellement perceptible pour le joueur habitué ce qui génère une frustration incommensurable et une terrible inexactitude dans les enchaînements. C'est batachier.
Je suppose cela dit, pour ne pas totalement descendre le jeu, que le joueur néophyte aura lui un peu plus de facilité à s'y faire, ce qui est un comble à mon avis mais bon...
Gameplay en 2D obligeant, l'évolution dans les niveaux, que cela soit en mode normal ou en mode prédateur est limitée mais pas forcément désagréable. On ne peut plus contourner un ennemi, ça semble évident, mais on se retrouve donc face à des situations binaires assez peu adaptées à notre héros, soit on est devant un sbire, soit on est derrière. On a l'impression d'être à une session de batsex pour les dummies. Et le batarang je le glisse où?
La panoplie des gadgets du justicier s'étoffera tout au long de l'aventure comme à l'accoutumée. On débutera avec le strict minimum, c'est avec l'aide d'un peu d'exploration que Batman arrivera au maximum de son potentiel. Mais n'imaginez pas non plus avoir l’arsenal complet, vous n'aurez que le batarang (à condition de le retirer de là où vous l'aurez glissé), la batgriffe, la tyrolienne et le pistolet gel. Rien de bien transcendant, ce sont surtout des gadgets vous permettant d'accéder à de nouvelles zones car en combat ils ne sont pas vraiment d'une grande utilité. Et pour ce qui est d'accès justement... Certains passages sont inutilement labyrinthiques, on perd du temps de jeu à chercher son chemin malgré la carte du niveau. C'est batsaoulant.
Graphiquement le jeu ne fait pas très honneur à la xbox 360. C'est pas si laid à première vue, mais on se rend vite compte que finalement si. La qualité des textures est très inégale ce qui rajoute un sentiment de jeu un peu bâclé par moment. Les cinématiques n'en sont pas, il s'agit d'images superposées qu'on fait bouger les unes par rapport aux autres. Cela donne des trucs risibles lorsque les personnages sont censés marcher, ils glissent les pattes écartées. Mais soit, cela donne un style et fait rire plus qu'autre chose et après la frustration accumulée lors des phases de jeu c'est plutôt bienvenu.
La bande sonore se veut dans le thème du jeu et relativement discrète, les effets eux sont de bonne facture et participent bien à l'ambiance du jeu. On regrettera tout de même que les doubleurs français n'aient pas été repris pour ce volet. Mais quand on voit la qualité du jeu, on se dit d'une certaine manière que cela aurait été superflu.
Batman Blackgate n'est certainement pas le jeu qui vous fera aimer la série de jeux de ces dernières années. Il n'apporte pas grand chose à l'histoire, les joueurs les moins motivés pourront s'en passer sans soucis. Les novices intrigués auront tout intérêt à commencer par Batman Arkham Asylum. Les joueurs ayant limé les trois volets devront mettre en avant leur côté fanboy du chevalier noir pour arriver à mettre la différence de gameplay de côté et profiter de l'univers.
C'est assez dommage car le constat global est plutôt négatif alors qu'en soi, le jeu n'est pas non plus une batdaube. Mais la comparaison avec ses ainés le détruit alors qu'elle était censée l'encenser...