Ah vous la dure vie de mercenaire mais aussi les tavernes, les donzelles, les succès ?
Un petit jeu de rôle tactique pour commencer l'année. Cela tombe bien, niveau comparaison, je me suis remis à l'excellent Gears Tactics. Mais est-ce vraiment une bonne chose pour Battle Brothers d'avoir une telle comparaison face à lui ? A t-il les moyens de répondre à cela ? Ou est-ce que cela n'a rien à voir avec la choucroute ?
De prime abord, au vu des premières images, j'ai un jeu genre Terry Gilliam. Si le graphisme peut avoir son charme, en tant que jeu, cela peut cacher une certaine misère. Pour Battle Brothers, c'est du charme, nos mercenaires ont de la gueule et on a même mal pour eux quand ils sont marqués par leur vie sur les champs de bataille.
Le pitch dépend un peu de vous : vous incarnez le chef d'une troupe de mercenaire. Selon votre origine, vous pouvez être une bande en reconstruction, d'anciens gladiateurs, des adeptes de la magie noire... A vous de voir selon la douzaine du début. Puis, au fil du récit, à vous les différents parcours : entre explorateur, aventurier ou lame à vendre, cela va dépendre de vos choix et de ceux du jeu vu que des guerres civiles, des rivalités et d'autres surprises vous attendent. Bon... Certains trucs reviennent et certaines origines sont bofs mais globalement, on a un peu de sang neuf à chaque partie et chaque arme a le droit à ses compétences, ses qualités et ses défauts. Du coup, équiper ses gusses peut prendre du temps quand on veut tester, vérifier, approuver ce qui est bon pour notre style et bon pour notre mercenaire. J'ai kiffé les gourdins et autres armes contondantes par exemple mais j'ai mixé mes troupes avec des haches à deux mains et des arbalètes !
Ce qui est rigolo justement, c'est ce côté un peu aléatoire dans l'histoire et surtout dans votre troupe. Entre l'alcoolo de service, le bûcheron au grand cœur ou le fanatique en quête de rédemption, vous aurez régulièrement des petites surprises. On s'attache, mine de rien, à nos trouffions et on prendra soin de leur donner du bon matos, de les faire évoluer, voir de les réanimer en mort vivant !
Le jeu n'est pas fou visuellement mais les gueules de nos gars valent le détour quand même. Ce qui est plus frustrant, ce sera le gameplay qui a du potentiel mais qui ne va pas toujours au bout. Déjà l'utilisation des ressources n'est pas hyper explicite même si l'on comprend que c'est automatique, on aurait aimé que ce soit dit plus clairement. En tout cas, au milieu des autres info du jeu, cela était parfait pour passer à côté. Ensuite, lors des batailles, le tour à tour est génial mais les menus ne sont pas tops. On a parfois du texte explicatif qui bouffe notre vision, on a souvent des pourcentages de réussites dans les choux et on a la surprise de voir un héros qui n'a pas les munitions qu'il faut alors que vous aviez acheté un lot de flèches, de carreaux et de pierre. Je me suis retrouvé avec un archer alcoolo sans flèche. Donc déjà que son utilisation était risqué, j'avais juste un type inutile et aviné sur le champ de bataille.
Les désagréments liés aux batailles viennent donc gâcher le potentiel de Battle Brothers. On sent qu'on peut aimer, on sent qu'on peut y passer du temps mais le gameplay vient appuyer où ça fait mal et au final, c'est comme une flèche dans le genou qui nous empêche d'aller vivre pleinement notre vie d'aventurier !