Un nouveau Battlefield qui sort, c'est toujours tentant. Un must du FPS multijoueurs en équipe, un titre où les escouades sont le nerf de la guerre. En plus, on peut conduire des bagnoles et piloter des hélicos. Que demande le peuple ??
Bah une version next gen... Et oui, Battlefield 4 il déchire la rétine sur un PC de gamer et sur les prochaines consoles de salon (vivement le 22 novembre!) mais il faut bien avouer que notre petite console adorée, celle qui a bercé nos nuits depuis de nombreuses années, la Xbox 360, elle commence grave à cracher ses dernières tripes. Bugs, plantages, aliasing, Battlefield 4 met notre console en lambeaux. Du moins la mienne. Dans la campagne, j'en ai chié : j'ai vu des bugs vilains, j'ai vu des plantages à la con, j'ai entendu ma console mettre son ventilateur en mode avion, j'ai vu des textures apparaitre devant mes yeux. Mais, je suis un fanboy de Saints Row, alors les bugs, quand le jeu est bien, je m'en tamponne le coquillard. Franchement, on sent que le jeu n'est pas fait pour cette génération. Le titre est globalement joli pour une Xbox 360 mais dans le détail, on sent qu'on est loin du vrai jeu auquel on pourrait jouer. Le plus flagrant, c'est au niveau du visage de Hannah, la petite asiatique du coin. Une rebelle qui sait utiliser la gâchette, lancer des vannes, séduire le clampin et trahir n'importe qui. Elle est chouette, mais bordel ! Sur cette version, elle a le droit à un putain de flou sur son visage, ou du moins à des traces dégueulasses comme si elle s'était roulée dans la boue avant de se maquiller. C'est ça, les limites de la current-gen : on écoute les conseils de Valérie Damidot et ça fait mal...
La campagne de Battlefield 4 est sympa. Oui sympa... Si on la compare à celle de Battlefield 3 en tout cas. Non, honnêtement, on passe 5 heures grand max à défourailler du chinois sans temps mort ou presque. Les maps sont sympas, les conditions climatiques cools, les éclairages au top, les scripts bien placés, et en plus on commence le jeu avec une musique de Bonnie Tyler : Total Eclipse of the Heart Known. Bref, on passe un bon petit moment, mais rien de bien marquant ou d'exceptionnel. Une campagne de FPS classique et efficace mais qui laisse un gout amer d'inachevé dans la bouche. La recette est éprouvée, Call of Duty a montré la voix, alors EA et DICE ont suivi le protocole mais sans s'enlever les doigts du cul pour autant. De toute façon, pour être honnête, jouer à Battlefield 4 pour son mode solo, c'est comme jouer à la Wii U un soir de pluie : c'est vraiment pour passer le temps, et que l'on a rien d'autres de prévu. Battlefield ça veut dire Champs de Bataille en version québécoise, ou en bon vieux français : Putain de FPS de guerre multijoueurs en équipe où il faut poser ses balls sur la table pour prendre des points stratégiques au nez et à la barbe de ce salopard de tank ennemi. Oui les titres en anglais, c'est plus pratique. De préférence, trouvez vous quelques potes, achetez des packs de bière (ou de quoi faire des russes blancs) des chips, coupez le portable, envoyez femme, enfants et animaux de compagnie chez les beaux parents, bref, mettez vous à l'aise, vous allez bientôt passer sous un tunnel : celui du mode NO LIFE.
Plus fort qu'un MMORPG payant, plus fort qu'un nouveau YU GI OH pour des enfants attardés, plus fort qu'un DIABLO 3 pour les obsédés du loot, je vous présente BATTLEFIELD 4, le jeu dont vos amis deviennent vos alliés et les autres gars du Xbox Live, des putains d'enculés d'ennemis. Oui, je suis vulgaire et j'écris des MAJUSCULES n'importe où, on n'est pas sur jeuxvideo.com ici, désolé, on parle avec le cœur, nos tripes, notre bite et un couteau suisse. Si j'étais un testeur/rédacteur/adorateur lambda de la blogosphère du jeux vidéo, je vous dirai que ce jeu est génial, je vous ferai la liste des différents modes de jeux, des classes, les nouveautés qui déchirent, bref, je vous lirai le dossier de presse en faisant de la paraphrase qui tache. Non, moi je vais vous raconter comment on joue à la guerre. D'abord on lance un mode de jeu, au pif, on s'en fout, ils sont tous sympas, et au final, c'est le même but : FRAGGER. Ensuite, on choisit une classe, genre Assaut, comme ça on peut lancer des médikits et soignez nos potes, c'est génial. Puis on customise nos armes, car bon, c'est toujours bien de savoir avec quoi on va pouvoir tirer ce soir. Et enfin, on se lance sur une carte. Si on est avec des potes, on se crée une petite escouade, et c'est parti pour la nuit. On va perdre du poids sur notre canapé : on va courir d'un point A à un point B, tout en protégeant un point C, se planquer dans des bâtiments en espérant que personne ne pète notre mur de protection, on va chasser du sniper campeur, poser du C4 sur des chars, faire les cons en hélico pour montrer à Korganor que la vengeance est un plat qui se mange froid. Bref, on va s'éclater.
Mais le gros hic, c'est que le gamer va se rappeler que le 22 novembre, il va aller chercher sa Xbox One au magasin. Surtout que pour 10 euros de plus dans certaines enseignes, il peut donner son vieux Battlefield 4 low cost pour avoir un beau Battlefield 4 qui roxxe sur Xbox One. Ah... vivement qu'on puisse profiter de textures qui claquent, d'une résolution au top, d'un framerate qui ne chute jamais. On a essayé le multi le mois dernier sur Xbox One et oui, il y a quand même une sacré différence. Rien que dans le nombre de joueurs dans une même partie qui varie du simple au presque triple. Bref, la version Xbox 360 de Battlefield est, soit un amuse bouche avant la vraie version, soit... bah on ne souhaite pas avoir une autre console, alors ouais, c'est pas mal du tout comme jeu. Et puis, juste pour profiter du Levolution qui permet de scripter un peu les maps multi en provoquant des évènements cataclysmique : "putain ces enfoirés ils ont pété le barrage... et tuer Kenny!!" ou encore pour fêter le retour du mode Commandant, où on peut glander dans le jeu tout en étant vautré dans son fauteuil, pour donner des ordres aux escouades de son équipe, ça vaut le coup de craquer pour ce jeu de guerre. Sir, yes, sir !
Battlefield 4 est un bon jeu multi. Un jeu sympa mais vite fait en solo, mais en multi, il est vraiment cool. On pourrait même parler de référence dans son genre, mais il y a quand même pas mal de trucs qui fâchent ou qui font tache pour qu'on ferme les yeux bêtement. EA nous en fait tout un foin pour nous dire que ce jeu est une vitrine technologique avec son moteur Frosbite 3 (et le tigre est en toi) mais c'est seulement le cas sur un PC à 2500 euros ou à la limite sur les futures consoles. Sur Xbox 360, on voit que le jeu veut être beau, mais que ce n'est pas possible de faire mieux. C'est frustrant de voir que ça rame, de voir que les textures partent en couilles car notre console a une carte graphique de dinosaures ou autant de RAM qu'une imprimante jet d'encre. Autant, il y a quelques années, on pouvait tolérer des faiblesses techniques sur un jeu de ce genre, autant là, on se demande pourquoi continuer à jouer à ça sur Xbox 360. Allez c'est décidé, je passe à la Xbox One. Oui bon, c'était déjà prévu... mais, je trouvais ça cool comme phrase de fin....