Beyond a Steel Sky 2021

74 /100
voir le barême

Beyond a Steel Sky

Beyond a Steel Sky - Quand on arrive en ville !

Un jeu d'enquête qui a la classe d'un Fallout ?

Il y a des jeux, on sent que ça va envoyer du lourd dès l'annonce. Pour Beyond a Steel Sky, on me sort du "réalisé par Charles Cecil (créateur de la série Broken Sword), et sublimé par une direction artistique de Dave Gibbons (dessinateur légendaire de Watchmen)". Ensuite on me dit que Beyond a Steel Sky "n'est autre que la suite tant attendue du grand classique cultissime Beneath a Steel Sky". Ok ! Je m'en serai douté vu l'introduction qui rappelle les faits passés car j'avoue ne pas avoir joué à ce premier jeu. Cela dit, l'intro est bien faite, le tutoriel me met bien dedans et je me plonge dans Beyond a Steel Sky.

Le hacking du futur !

Vous êtes Robert Foster, un gars qui la joue bricoleur sympa du futur dans un monde qui m'a rappelé des jeux que j'ai aimé comme Fallout ou The Outer Worlds. Un bon point pour Bobby qui donc va devoir revenir à Union City après qu'un enfant se soit fait kidnappé. C'est le point de départ, une quête en apparence simple et direct. Mais Robert va découvrir plus que cela et chaque scène va nous brosser une intrigue plus complexe et nous garnir le jeu d'une belle palette de personnages. Sans avoir jouer au premier jeu, on est dedans. Les personnages, les dialogues, les décors, tout participe à créer une ambiance solide.

Un droïde avec le sens du style ?

Visuellement, c'est chatoyant, de la couleur, des détails comme on les aime et ce petit côté cartoon qui donne de la vie au jeu. Les musiques et voix sont d'ailleurs nickels et je n'ai rien eu à redire là-dessus. Côté jouabilité, Beyond a Steel Sky est un jeu d'enquête, on va d'un point à un autre en posant des questions et en tâchant de résoudre les énigmes pour passer à la zone suivante. On reconnait à cet effet les mécaniques des jeux de type point and click. Beyond a Steel Sky répond au doigt et à l'œil et mise à part un soucis ou deux de pathfinding, le jeu a toujours eu du répondant. Il ne laisse jamais le joueur en plan puisque les objets possibles sont toujours mentionnés et qu'un menu "indice" existe pour guider les joueurs vers la solution sans pour autant mâcher le travail.

Soirée nouvel an ?

Beyond a Steel Sky est un jeu prenant avec une ambiance du tonnerre. Si je n'avais pas à écrire le test, je serais encore en train d'aller taper la causette à un droïde ou à me balader dans les rues d'Union City !

Beyond a Steel Sky - Note XboxOrNot

74 /100
voir le barême

Beyond a Steel Sky