Un bon FPS multi-joueurs ne peut pas être totalement complet s'il n'est pas enrichi d'une pelleté de DLC. Bon, on peut penser ce qu'on veut, piège à con, joueur-pigeon, ou au contraire anti-DLC, peu importe, les contenus sont là, avec plus ou moins de réussite. Alors Battlefield 4 ne peut déroger à la règle et nous balance la sauce. Et ça commence avec China Rising.
Le DLC China Rising de Battlefield 4 est un map pack multi-joueurs des plus classiques qui contient 4 nouvelles cartes et d'autres petites choses comme des véhicules ou des armes en plus. Bref, du classique, dispensable pour le commun des mortels, mais rapidement indispensable pour le joueur aguerri de Battlefield 4. D'ailleurs, parlons en maintenant, cela sera fait, mais le programme Battlefield Premium qui propose les 5 extensions prévus du titre pour 50 euros au lieu de 5 packs à 15 euros l'unité, cartonne bien. Le million de membres Premium a largement été dépassé. Impressionnant pour un contenu supplémentaire doublant quasiment le prix du jeu. Mais quand on aime...
China Rising apporte un peu d'exotisme au conflit très urbain de Battlefield 4. La première map s'appelle Pics de Guilin et nous propose un environnement typiquement asiatique avec rizières, et forêts feuillues. Un vrai plaisir à parcourir en infanterie, l'arme au poing, prêt à dégommer les petits malins qui se cachent dans les feuillages. Cols du Dragon est une carte assez similaire avec un teint plus orangé avec un joli soleil couchant. La carte Route de la Soie nous propose de son côté un désert, dans le sens... désertique. De grands espaces à découvert, où le sable est partout. Ce n'est pas forcément la carte la plus mémorable du pack, mais au moins elle offre un style particulier. Enfin, la map Chaîne de l'Altaï nous amène dans les montagnes, histoire de prendre froid avec son SCAR-H. Les quatres cartes sont globalement de qualité, mais il manque un petit truc qui fait tâche dans Battlefield 4 : le Levolution.
Bah oui, le Levolution, c'est un peu LA nouveauté qui déchire dans Battlefield 4. Une tempête de sable, un bateau qui s'échoue, un immeuble qui s'écroule, enfin bref, un événement qui pimente un peu l'action dans une partie multijoueurs, le fer de lance du dernier bébé de DICE. Et bien dans China Rising : que dalle. C'est incompréhensible, car dans les cartes proposées, il aurait été franchement cool d'amener une petite tempête, un petit cyclone, une mousson, ou un tremblement de terre. Une grosse déception. Bien sûr, cela ne gâche pas le plaisir de jeu, mais le Levolution présent sur les autres maps nous émerveillent à chaque fois. Devoir sauter d'un immeuble qui s'écroule, ne rien voir dans une tempête, nager pour changer de rue car une inondation a modifié la map, on peut le dire : c'est énorme et immersif. Du coup, c'est frustrant cet "oubli".
China Rising était offert avec les précommandes du jeu. Un cadeau sympa, vraiment. Pour les autres, le choix est simple : soit on adore le multi de Battlefield 4 et donc on peut craquer sur le Pack Premium. 50 euros ça fait cher vu comme ça, mais bon, c'est comme ça, ce n'est pas le premier ni le dernier Season Pass chez EA ou ailleurs. Et franchement, cela me choque moins de payer pour des maps supplémentaires qui vont être jouées et rejouées des dizaines d'heures, que pour des costumes débiles ou des missions secondaires pourries qui durent 1 heure. Bref, à chacun de voir ce qu'il veut faire. Par contre, il est clair qu'acheter les packs à l'unité pour 15 euros, ça va vite faire mal au fion et au portefeuille. En gros : soit on prend le pack Premium, soit on passe son tour et on joue sur les maps de base du jeu. Et elles sont déjà pas si mal pour le commun des mortels. Mais Goma vous dira que les motos dans China Rising, c'est le pied, alors dans ce cas, prenez un billet pour l'Asie dans Battlefield 4 : c'est moins cher que de prendre l'avion !