Big Pharma 2019

49 /100
voir le barême

Big Pharma

Big Pharma - Ou mal de tête ?

Bienvenue dans le capitalisme sans scrupules… Point de bien-être du patient ici, vous êtes là pour devenir plus riche que Crésus ! Comment faire ?

Primo, le didacticiel est obligatoire. Après avoir suivi le très long tuto qui concurrence, sur la longueur et l’absence de pédagogie, les notices de médicaments (avec des fôted’ortografs). Vous attaquez le premier scénario : vous alignez des machines, vous les aménagez à la façon Tetris dans un espace restreint, vous jouez aux apprentis sorciers avec des molécules et hop la gélule parfaite pour guérir votre migraine et… Vous donner la gerboulade. Ici on ne soigne pas : on propose un produit à des clients et on défend ses brevets, merci de mettre votre mouchoir sur les effets secondaires, on ne fait pas de sentiment !

Votre usine façon Tetris

En bref, vous investissez, vous vous agrandissez, vous cassez des marchés, vous déposez des brevets (Ben oui pas question non plus de faire la charité avec nos découvertes !) et vous gérez votre usine un peu comme dans un Sim’s géant. Pour ceux qui aiment Farming Simulator ou la série Tycoon foncez : vous allez vous éclater, par contre nous n’assumons pas vos futures névroses…

Le tutoriel en bas à droite

Vous sentez le MAIS venir, vous avez raison et il est de taille.

Parlons un peu technique : le gameplay est compliqué, quelques crises de nerf pour placer les tapis roulants, les contrôles sont peu intuitifs, et les infos importantes sont en menu déroulant automatique (mais pourquoi ??! ). Un peu plus de cynisme aurait été le bienvenu, tant qu’on y est : acheter des comités d’éthique, payer des ministres de la Santé pour faire passer une loi en votre faveur… Cet aspect est vaguement abordé mais trop peu étoffé. Résultat on colle tout ça en automatique et on oublie de s’y intéresser.

En bref, si vous êtes un singe savant vous arriverez à passer outre ces problèmes de gameplay et vous pourrez tester les 7 scénarios de chef d’entreprise et enfin devenir riche comme Crésus. C'est regrettable car le concept est sympa mais il y a trop de défauts et vous terminerez chez le pharmacien à acheter une boîte de paracétamol.

Une partie des scénarios possible

 

Big Pharma - Note XboxOrNot

49 /100
voir le barême

  • Le concept de base
  • Le graphisme : plutôt clair et simpliste
  • Premier jeu sur l’univers pharmaceutique

  • Le cynisme pas assez poussé
  • Musique : ré-pé-ti-tive !
  • Le didacticiel
  • Notre barême en détail

Big Pharma