Bilan 2019 - Les Tops et les Flops de Riggs

Bilan 2019 - Les Tops et les Flops de Riggs

Une année riche. De belles surprises, et de belles merdes... Comme d'habitude quoi!

A mon tour de pondre un top/flop pour l’année 2019. Un exercice pas si facile étant donné qu’on a été chargé en jeu et que du coup, j’ai pu oublier des titres dans le fin fond de ma mémoire. Du coup, j’ai été revoir notre listing, et après avoir eu des flashs « sympas » et d’autres « beaucoup plus douloureux » j’ai réussi à ressortir mon top 5 et mon flop 5. Allez, trêve de blabla, je balance la purée !

Les TOPS :

Crackdown 3 – Oui, et j’assume !!

Je commence mon top avec un titre souvent moqué et décrié. Mais les gens qui le font n’y ont sans doute pas touché. Crackdown 3 n’est pas un grand jeu, comme ne l’était pas non plus les deux premiers épisodes, mais c’est du fun à l’état pur. D’ailleurs si un Saints Row sort cette année et qu’il n’est pas fini à la truelle, il y a des chances qu’il finisse dans mon top. J’aime ce genre de jeu où on s’amuse, dans la démesure et le nawak. Un monde ouvert, un personnage surpuissant, des explosions en pagaille, et un scénario qui tient sur une feuille de PQ : c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs « BALLS ».

BADASSSSSSSSSS

 

Yooka-Laylee and the Impossible Lair – Et pourtant c’était mal barré tellement le premier m’avait gavé

J’ai hésité entre Yooka-Laylee et Crash Team Racing pour tout vous dire. C’est du kif kif pour moi, d’ailleurs je leur ai mis la même note. Mais j’ai voulu mettre en avant ce titre car ce n’est pas un remake/remaster et surtout car j’ai été TRES agréablement surpris en y jouant. Je n’avais pas aimé le premier épisode, en mode jeu de plate-forme 3D à la Super Mario 64. Dans The Impossible Lair, le concept est plutôt repompé dans les grandes lignes sur Donkey Kong Country. Et cela fonctionne. Le titre est bien réalisé et fun à jouer. Si vous cherchez un bon jeu de plate-forme, il est là !

Meugnon!

 

Stela – La grosse surprise de l’année !!

Un coup de cœur et une vraie surprise. Je ne m’attendais pas à la qualité de ce titre. Le meilleur du genre depuis Inside : une réalisation soignée, une bande son fantastique, un gameplay aux petits oignons… Des jeux indépendants de cette qualité, j’en veux tous les jours. Ce serait une bonne idée qu’il débarque un jour dans le Game Pass pour que Stela est une bonne visibilité, il le mérite.

Magnifique!

 

NFS Heat – De l’arcade fun à l’ancienne !

Comme d’habitude, NFS a été défoncé par la presse à sa sortie. A croire que Ghost Games est blacklisté et qu’un groupuscule travaille dans l’ombre pour les faire couler. Alors oui, je suis le premier à souhaiter un retour de Criterion chez EA, soit pour un épisode de NFS, soit pour un tout autre jeu, mais pourquoi critiquer NFS Heat alors qu’il fait… Du NFS. Vous aimez la conduite arcade, à base de drift complètement dingue et improbable ? Vous aimez la vitesse, la customisation, les courses poursuites ??? Bah NFS Heat le propose, et le fait plutôt bien. Alors oui on peut se plaindre d’un déséquilibrage de difficulté entre les courses de jour et les poursuites de nuit, mais à part ça, il fait le job, et moi je me suis bien éclaté dessus.

Défoulant!

 

Call of Duty: Modern Warfare – Le retour du roi du FPS scripté

Enfin !! Enfin un vrai bon Call of Duty est de retour après la purge Black Ops 4. Enfin purge… Ce n’était pas une daube, mais enlever le solo d’un COD, c’est tout sauf une bonne idée. Et là, coup double, c’est un remake de l’excellent Modern Warfare, refait de zéro, avec une réalisation haut de gamme, une mise en scène épique, et toujours ce gameplay efficace. Le meilleur FPS scripté de l’année, sans hésiter, et de loin. Le multi pour moi est à mettre de côté, j’ai lâché l’affaire depuis un moment, mais pour ceux qui aiment, il y a de quoi faire également de ce côté-là. Un très bon cru !

Intense

Les FLOPS :

Blood Waves – La daube de l’année

J’ai fait le choix de ne pas mettre Toro cette année dans le top, car c’est un titre sorti il y a quelques années, même si je l’ai testé il n’y a pas longtemps. Du coup, pour moi, la plus grosse daube de cette année 2019 est Blood Waves. Un jeu bien pourri, tant par sa réalisation que pour son intérêt vidéoludique. Une arène dégueulasse, où on enchaîne par vague des zombies animés comme des Playmobil, jusqu’à la mort de notre personnage ou de nous même devant notre écran. Horrible !

Horrible!

 

Bus Simulator – Un jeu dans l’air du temps

Le jeu pour se mettre dans la peau d’un chauffeur de bus. C’est tellement mauvais qu’on a envie de faire grève à la RATP. Les graphismes sont minables, la carte de jeu petite et inintéressante, les missions rébarbatives, et le gameplay mal foutu à la manette, le pire étant de faire l’appoint lorsqu’on vend nos titres de transports… Un titre bien chiant, qui pique les yeux et qui nous rappelle qu’il faut faire attention aux jeux avec « simulator » dedans.

Soporifique!

 

Smoots World Cup Tennis – Une mauvaise blague avec des raquettes

J’espérais un petit jeu de tennis sympa, et au final j’ai découvert un titre horrible à jouer, bien moche et avec des bruitages bizarres. En effet, à chaque frappe de balle, on a un gémissement de plaisir intense d’une péripatéticienne qui simule bien. C’est déstabilisant… Et vu que le jeu ressemble à Wii Sports, avec des animations d’un autre age et un gameplay en mousse, vous comprendrez que Smoots World Cup Tennis est un bon gros flop !

Ridicule!

 

Pathologic 2 – Une énigme, mais ce que j’ai retenu c’est que c’est pourri

Un titre récent qui affiche ses ambitions : une histoire tordue, des dialogues à n’en plus finir, une ambiance sombre, etc. C’est surtout globalement un jeu avec un scénario incompréhensible, un gameplay bancal pour ne pas dire à chier, dans un univers plutôt moche où on passe son temps à se paumer. Une belle daube !

Pathétique

 

Jeux classiques de Disney : Aladdin et Le Roi Lion – Un bel exemple de collection honteuse

J’ai voulu mettre cette compilation en avant car c’est une belle honte vendue bien trop cher. Vous prenez les très anciens « Le Roi Lion » et « Aladdin », dans leur jus des années 90, vous indiquez qu’il y a « trois versions différentes de chaque jeu » histoire de faire croire qu’il y a 6 jeux, et un superbe musée avec pleins de choses à savoir sur l’histoire de ces titres. Et vous vendez ça dans les 35 euros. Même à 10 balles, c’est trop cher. Ce ne sont pas des « mauvais jeux » à la base, mais cela a mal vieilli, et aucun effort n’a été fait pour les remettre à jour. On dirait une émulation d’un jeu GameBoy sur Super Nintendo avec le Super GameBoy. Non franchement, ce genre de pratique est une belle arnaque pour essayer d’attirer des joueurs suite aux sorties cinéma 2019 de ces deux titres. A fuir !

Arnaque!

 

Pour les plus curieux, vous avez le petit récap' des articles dans le tableau ci-dessous ! 

Top  Flop
Crackdown 3 Blood Waves
Yooka-Laylee and the Impossible Lair     Bus Simulator
Stela  Smoots World Cup Tennis
NFS Heat Pathologic 2
Call of Duty: Modern Warfare Aladdin et Le Roi Lion

Bilan 2019 - Les Tops et les Flops de Riggs