Billy 101 2023

41 /100
voir le barême

Billy 101

Billy 101 - Le robot syndicaliste destructeur !

Un jeu de plateforme-action qui se prend pour un jeu de plateforme-réflexion, et inversement !

Billy 101, comme le nombre de petits jeux de plateforme qu'on teste par an. Et encore, je pense qu'on est largement au dessus. Dans la série plateforme 2D, il y a le metroidvania, l'action, la réflexion, bref, un peu de tout. Ce nouveau titre tout droit sorti de la maison Ratalaika ne sait pas sur quel pied danser : c'est un jeu d'action ou de réflexion ? Mystère !

Une DA exceptionnelle !

Billy 101, c'est le petit nom du robot qui est lassé de son travail sur les lignes de production. Un jour, il décide de tout faire exploser, personnel compris, afin de pouvoir enfin commencer à prendre ses propres décisions. Tirez sur des robots, résolvez des casse-têtes avec votre bras mécanique, faites exploser des trucs et essayez de ne pas vous retrouver en pièces avant de confronter votre patron ! Une fois qu'on a traversé les 30 niveaux qui nous sont proposés, hop, le boss et on est libre.

J'ai envie de tout brûler !

Comme je l'ai dit en introduction, Billy 101 hésite un peu sur son style de jeu. Au début, on a l'impression de jouer à une sorte de mini Mega Man où notre robot doit récupérer des munitions pour pouvoir utiliser son tir. Honnêtement, les phases d'action sont chiantes. Non pas que le gameplay soit mauvais, mais qu'est ce que c'est mou du genou ! Mais rapidement, on débloque le grappin, et là, le jeu devient plutôt un puzzle game, ou du moins, un jeu de plateforme-réflexion. Avec le grappin, on peut attraper des objets qui nous serviront à atteindre des hauteurs par exemple. On débloquera aussi d'autres trucs comme le dash ou le double saut. Classique !

Mon ami le computer

Graphiquement, c'est plutôt insipide. Du pixel en 2D très pauvre, sans âme ni recherche artistique. Et puis, cela manque de peps... Déjà que c'est mou du genou d'ailleurs... La musique est insipide, on l'entend, mais on ne sait pas si c'est le bruit du freezer dans notre maison ou de la musique. Les animations sont globalement nazes, on sent que notre robot est une boite de conserve. L'IA est aux abonnés absents, elle tire à vue, mais n'a pas de lunettes. Mais... Malgré tous ses défauts, cela reste prenant. Bon, le jeu se torche en moins d'une heure donc on n'a pas le temps de s'ennuyer beaucoup cela dit.

Je ne sais plus quoi dire

Billy 101 est un jeu globalement pas terrible. Ce n'est pas désagréable à jouer dans les faits, mais on a déjà vu mieux : plus beau, plus fun, plus dynamique, plus malin, plus travaillé. Bref, j'ai envie de faire comme le héros du jeu : arrêtez les tests à la chaine et tout bruler !!! Arrêtez moi !!!! 

Billy 101 - Note XboxOrNot

41 /100
voir le barême

  • Bizarrement prenant
  • Gameplay pas dégueux

  • DA sans saveur
  • Cela manque de peps !
  • Musique insipide
  • Notre barême en détail

Billy 101