Black Book 2021

65 /100
voir le barême

Black Book

Black Book - S.O.S. Sorcière, j'écoute !

Un peu de narration, un peu de sorcellerie, beaucoup de plaisir ?

En ce moment, nous enchaînons et je dois dire que mon esprit d'explorateur est titillé comme jamais. Encore un jeu que je n'attendais pas et ici, on me parle de sorcellerie chez les russes. l'encyclopédie du jeu serait même faite par des experts anthropologues ! 

Allez ! Chante ! 

Vasilina est une sorcière et elle a son amour qu'elle aime plus que tout. Du coup, quand elle meurt, Vasilisa cherche le Livre noir ; un artefact démoniaque, dit-on assez puissant pour accorder n'importe quel souhait à celui qui en découvre les 7 sceaux. Et comme vaincre des démons ne se fait pas en 5 minutes, notre héroïne va en profiter pour aider les habitants du coin en exorcisant, en nettoyant, en protégeant grâce à sa magie. 

J'ai amené ma guitare ! 

Le truc est que... selon vos choix, selon vos réponses, les habitants vous fileront plus ou moins de ressources mais cela aura également un effet sur votre karma. Si vous piquez de la thune, c'est un péché ! Si vous aidez un enfant, c'est bien ! Du coup, l'issue du jeu sera un calcul entre vos bonnes actions et vos mauvaises actions. Un moyen de réfléchir 5 minutes à ce que l'on fait car après tout... Ce n'est pas parce Vasilina a pactisé avec les démons pour sauver son fiancé qu'elle doit succomber au mal ! 

C'est vraiment une bonne idée de négocier ? 

Cet équilibre à maintenir est marrant et rend les nombreux dialogues intéressant. On ne va pas cliquer n'importe comment, on va se renseigner avant et parfois même lire un peu la fameuse encyclopédie du jeu. Rien de trop méchant et au pire, on s'habitue vite aux bestioles, croyances et tout le reste du jeu. 

L'ambiance est donc sympa et les graphismes ont un certain charme. Ce n'est pas dingue, c'est même dépouillé par endroit mais cela colle à l'aspect "conte russe". Le gameplay quant à lui joue sur une partie narration où l'on doit faire des choix et des combats au tour par tour où il faut décider des sorts que l'on envoi façon deck de cartes. C'est plutôt efficace et très vite, on cogite pour voir quelle combinaison va s'avérer pertinente à chaque tour. 

Colchique dans les prés ! 

Black Book est un petit jeu qui joue sur son ambiance. Il fait les choses biens et on a envie d'aider Vasilina. Ce n'est pas le genre de titre que j'ai envie de faire X fois pour voir toutes les possibilités mais il procure assez de plaisir pour avoir envie de le faire et il saura piquer la curiosité de certains pour son folklore. 

Et paf ! Brelan ! 

 

Black Book - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

Black Book