Blacktail 2022

70 /100
voir le barême

Blacktail

Blacktail - Est-ce qu'on l'aura dans le baba ?

Le mythe de Baba Yaga revient en jeu vidéo et cette fois, on va forger la légende, rien que cela !

Si vous aimez les films et les jeux d'horreur, vous avez sans doute déjà entendu parler du mythe de Baba Yaga. J'avais joué au jeu Don't Knock Twice qui était l'adaptation du film Baba Yaga, il y a eu un DLC dans Rise of the Tomb Raider, et puis d'autres trucs. Il faut dire que ce mythe du folklore slave est intéressant. Dans Blacktail, on va incarner la jeune Yaga, et cela ne va pas être un voyage de tout repos. 

C'est zoli !

En effet, dans Blacktail, on va prendre le contrôle d'une jeune fille de 16 ans qui est accusée de sorcellerie et qui est expulsée de son village. La jeune Yaga va devoir lutter contre son passé qui va la hanter sous forme d'esprits errants. Il va donc falloir les traquer, et tenter de percer le mystère de nos origines. Le jeu nous demandera également de retrouver notre sœur Zara qui a disparu. La légende raconte qu'elle a ouvert une chaine de magasins de vêtements, mais je n'ai pas trouvé d'indice à ce sujet dans les bois. La narration est plutôt bonne, avec un bon rythme et un mystère qui se dissipe petit à petit au fil de l'aventure. On va rencontrer des personnages et ennemis complètement loufoques, et parfois immenses. L'univers est perché avec des bestioles bizarres qui parlent. Blacktail est un jeu difficile, et si l'on ne s'accroche pas, on peut vite se sentir dépassé par les évènements. 

Ce n'est pas Avatar 

Globalement, on a l'impression de jouer à un FPS à la Far Cry, mais avec un arc pour tirer des flèches et des pouvoirs à développer. Les environnements sont réussis, il y a un vrai travail sur la direction artistique et techniquement cela tient la route. Il y a pas mal d'exploration, il faut d'ailleurs trouver pas mal de fleurs qui nous serviront de monnaie pour les points de sauvegarde. Il y a un peu de survie aussi et donc, un arbre de compétences. Malgré tout, il y a un petit côté couloir assez prononcé, que l'on ressent au bout de quelques heures de jeu, une fois la découverte de l'univers passé. 

L'art du tir à l'arc

L'histoire est bien écrite. Il y a une excellente ambiance sonore, les musiques sont très bonnes, les bruitages également et en bonus, les doublages sont bons. Le gameplay tient la route. Il faut aimer le tir à l'arc bien entendu, car ne vous attendez pas à nettoyer la forêt avec un uzi. On peut faire un peu de furtivité, on peut aussi faire un peu de grimpette, mais globalement on va surtout enchainer des moments de combats où il faudra nettoyer une zone. Enfin, sur le plan de la durée de vie, il faudra compter une grosse quinzaine d'heures pour finir le jeu et une partie des missions secondaires. 

Un univers coloré malgré tout

Blacktail est un titre intéressant si on n'a pas peur d'être refroidi par les combats à l'arc. L'histoire est bonne, la technique aussi et la bande son est vraiment de bonne facture. Une bonne surprise, et un jeu solide sur l'univers de Baba Yaga. 

Blacktail - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • Techniquement réussi
  • Super bande son
  • Histoire bien écrite
  • Bonne durée de vie

  • Il faut aimer tirer à l'arc
  • Difficile par moment
  • Notre barême en détail

Blacktail