Blackwood Crossing 2017

68 /100
voir le barême

Blackwood Crossing

Blackwood Crossing - Une histoire touchante

Blackwood Crossing débarque avec son style graphique plaisant pour tenter de nous accrocher jusqu’à la fin du voyage. Mission réussie ?

J’aime bien le style de jeu narratif. Cela me détend et en général, ces titres arrivent à remplir mon stock d’émotions au passage. Firewatch, un des ténors du genre, est une réussite avec son histoire superbement écrite, et ses dialogues qui tombent toujours justes. Fragments of Him, petit jeu indé très peu connu, m’avait touché avec son histoire tellement émouvante sur fond de deuil et d’amour interdit. Kona m’avait vraiment scotché avant un final en mode survivor qui faisait vraiment tache. On peut aussi mettre dans la balance la saga Walking Dead qui nous raconte depuis 3 saisons la dure vie de Clémentine, et qui d’un point de vue narration, choix, et émotion, fait du superbe travail. Blackwood Crossing nous propose donc son aventure, où nous sommes dans la peau de Scarlett qui doit retrouvé son frère. Mais ce sera bien entendu beaucoup plus profond que cela.

Flinn un petit frère capricieux

L’intérêt des jeux narratifs, c’est le scénario. Je ne vais donc pas trop vous dévoiler de choses sur l’histoire, sinon l’intérêt pour le futur joueur que vous êtes serait proche du néant. On commence le titre dans un train de voyageurs. Nous sommes donc Scarlett la sœur ainée de Finn. Finn se cache dans le train et on doit le trouver. Petit à petit, on se rend compte que le train n’est pas juste un moyen de locomotion mais plutôt le lien vers un voyage initiatique sur la relation entre les deux enfants. Le scénario est très bien travaillé, en privilégiant le mystère et en dévoilant ses intentions par petites couches, sans envoyer les explications à coup de pelles. Non, vraiment, le joueur ne sera pas pris pour un demeuré et le voile flou qui traine sur l’histoire tout au long du jeu se dévoilera très doucement, pour que le joueur ressente les émotions, en cherchant lui-même les réponses à ses questions. Et à la fin du titre, des questions, il vous en restera sans doute, mais vous aurez rempli votre petit stock d’émotions pour un moment, et si vous n’êtes pas insensibles, vous passerez un bon moment.

Une pub SNCF ?

Techniquement parlant, le jeu est plutôt réussi. Graphiquement, je trouve que Blackwood Crossing est très joli avec un style Pixar qui fait plaisir aux yeux. Par contre, il faudra subir quelques chutes de framerate et une maniabilité un peu lourde parfois, surtout pour sélectionner une action. Mais rien de trop énervant pour un titre qui se finit en 3 heures environ. Je n’ai pas pesté en jouant à ce titre, on trouve toujours de quoi faire même si parfois, le jeu ne nous prend pas par la main. On peut prendre le temps de fouiller pour le plaisir et chasser des succès mais la narration vous rattrapera rapidement pour vous remettre dans l’histoire.

Un arbre ou une cabane ?

Blackwood Crossing est un jeu vraiment sympa à faire lorsqu’on aime le style narratif. Il n’arrive pas au niveau de Firewatch, surtout au niveau gameplay et dialogues, mais son histoire très touchante et poignante, ainsi que les clins d’œil cinématographique que le jeu propose (Donnie Darko en tête) vous fera passer un bon moment. Une bonne surprise pour ma part.

Le Roi Lion ?

 

Blackwood Crossing - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Belle histoire
  • Joli
  • Pas de temps mort

  • Framerate
  • Gameplay un peu lourd des fois
  • Notre barême en détail

Blackwood Crossing