Blasphemous 2019

73 /100
voir le barême

Blasphemous

Blasphemous - Blasfamous !

Du sang, des tripes et des boyaux ! Voilà un peu le programme mais vous n'imaginerez pas ce que j'ai pu également trouver dans ce jeu !

Un jeu où la Team 17 n'est pas loin est forcément un bon jeu. C'est avec cette idée en tête que je me suis lancé sur Blasphemous. Pourtant, l'ambiance est loin d'un Worms ou d'un Escapist. Ici, je vois du sang, des cadavres qui marchent et des pièges acérés. Bref, le jeu en veut à ma vie et je vais me défendre pour pouvoir donner mon avis.

Bienvenu chez les Coneheads !

Vous êtes le Pénitent. Vous devez donc nettoyer tout un tas de pêchés sur votre âme, le monde et autre puisque quasiment toute la création va tenter de vous tuer (ou presque). L'ambiance "monde de mort" à un côté Dark Souls même si notre Pénitent a un côté Dante's Inferno. Que de bonnes références pour un jeu qui est un metroidvania sans pitié. A la différence d'un Souls game, le jeu ne vient pas vous punir gratos et injustement. Le jeu est dur mais vous avez clairement vos chances. Le premier gros ennemi en est la preuve tout comme les nombreux points de sauvegardes qui permettent également de recharger vos fioles de soin.

"La pétition pour Abel Chemoul…"

Il faudra donc explorer, revenir sur ses pas après avoir débloqué telle porte ou trouver tel item. Le jeu est prenant et les ennemis sont là pour vous rappeler d'être sur vos gardes. Un ennemi se gère bien mais certaines salles vont vous donner des sueurs froides car les ennemis n'attaquent pas à la queueleuleu !

J'ai encore manger comme un porc ce midi !

Heureusement, votre personnage répond au doigt et à l’œil. Parade, esquive, riposte, vous ne pourrez pas accuser le jeu de avoir fait perdre (pas comme dans Dark Souls quoi). Ici, ce sont vos erreurs et votre impatience qui pourront vous ruiner la tronche.

Techniquement, le jeu est en pixel mais du pixel comme je les aime : bichonnés, détaillés et entretenus avec amour. Ainsi, Blasphemous me rappelle un jeu que j'ai adoré l'an passé pour ses pixels et son côté sans pitié dans un metroidvania : Dead Cells. Certes, moins de surprises dans l'agencement des lieux ou dans les armes que l'on trouve mais Blasphemous offre une ambiance qui prend aux tripes dans un jeu qui est très propre techniquement. Une belle surprise pour moi.

C'était chili con carne à la cantine !

Blasphemous - Note XboxOrNot

73 /100
voir le barême

Blasphemous