Blast Brigade vs. the Evil Legion of Dr. Cread 2022

72 /100
voir le barême

Blast Brigade vs. the Evil Legion of Dr. Cread

Blast Brigade vs. the Evil Legion of Dr. Cread - The Expendables contre Dr. Rambo

Blast Brigade vs. the Evil Legion of Dr. Cread a un titre à rallonge mais il mérite d’être connu !

Dans Blast Brigade vs. the Evil Legion of Dr. Cread, on va se retrouver dans un bon vieux titre d’action de type metroidvania en 2D. C’est une histoire classique du bien contre le mal, des héros contres les méchants, bref, le scénario tient sur un post-it. En gros, on va former une équipe de gros bras, tous plus stéréotypés les uns des autres, pour botter le cul d’un super vilain !

Ca va faire boom !

Dans Blast Brigade vs. the Evil Legion of Dr. Cread, il y a quatre personnages jouables, et on peut basculer de l’un à l’autre à la volée. Enfin, quand je dis qu'on peut, je devrai plutôt dire qu'on doit le faire. Chaque personnage dispose d’aptitudes uniques. On pourra faire tout péter avec le bon vieux héros ricain Jefferson, Shura est une folle furieuse qui s'agrippe partout, Galahad est un cyborg Ecossais dur à détruire fan de rail et Vortex manie le chakram pour voyager sans payer. L’action est emballée dans un style visuel coloré qui peut donner l’impression au début qu’il s’agit d’un jeu cool, accessible et donc simple. Je vous calme tout de suite : non, ce jeu n’est pas facile. Il est même particulièrement corsé. Et pour arriver au bout, il faudra compter une bonne petite vingtaine d’heures. On ne se fout pas de votre gueule !

J'aime ma montre !

Si le jeu n’est pas facile, c’est pour plusieurs raisons. Déjà, il y a de l’action à gogo, il faudra avoir de sacré réflexe pour s’en sortir. D'ailleurs, les combats contre les boss sont franchement difficiles, limite un frein pour moi d'ailleurs. Et enfin, on peut vraiment se perdre dans la map, on doit souvent faire des allers-retours et malheureusement, les voyages rapides ne sont pas disponibles dès le début du jeu, du coup cela peut être frustrant ou limite énervant. Pour le reste, la progression de Blast Brigade vs. the Evil Legion of Dr. Cread est assez classique, avec des lieux accessibles grâce aux personnages qui se joignent à l’aventure. 

Je suis encerclé

Au début du jeu, on a seulement Jefferson, alias Jeff. Le gars est tout droit sorti de Metal Slug. C’est un mec qui aime la plate-forme et tirer sur tout ce qui bouge. Et en plus, il a un petit faible pour les grenades. Après quelques péripéties, qui vont durer quelques heure, on va débloquer Shura, qui offre un grappin au gameplay. Chic, on pourra accéder à des zones inaccessibles. Et puis ensuite, Galahad débarquera avec son bras magnétique qui lui permet de monter sur des rails puis enfin, Vortex, le local de l’île, qui pourra se téléporter vers de nouveaux lieux grâce à ses chakrams. Je vous ai dit plus haut qu’on devra changer de personnage à la volée : c’est vrai, et il faudra le gérer même dans les airs ou en plein saut pour réussir à atteindre certains passages. Chaud !

Esquive rotative !

Ce qui est cool dans Blast Brigade vs. the Evil Legion of Dr. Cread, c’est la direction artistique, le côté bande dessinée des personnages et des situations et l'humour général. Les personnages interagissent entre eux, il y a de bons doublages en VO avec des sous-titres en français de qualité, franchement, on se marre bien. Le jeu ne se prend pas au sérieux et certains répliques font mouches. D'autant plus que c’est un titre qui surfe sur la vague des années 80 : on sent le côté film d’action de l’époque... Avec l'humour qui va avec. Sur le plan technique, c’est un titre à la réalisation solide : les graphismes sont plutôt jolis, les animations efficaces, le gameplay tient la route et la bande son est pêchue. Si l’on aime le genre metroidvania, les combats difficiles et le challenge, il y a clairement moyen de kiffer le voyage.

Zing Zing

Au final, Blast Brigade vs. the Evil Legion of Dr. Cread est un bon titre dans son genre. Une très bonne surprise pour un jeu méconnu. Avec son titre à rallonge, il fait peur mais en fait, une fois qu’on y joue, on se marre bien. Oui, on souffre aussi, mais avec le sourire donc cela compense !

Blast Brigade vs. the Evil Legion of Dr. Cread - Note XboxOrNot

72 /100
voir le barême

  • Marrant
  • Plutôt agréable à l'oeil
  • Doublages en VO funs
  • Bande son
  • Traduction française réussie

  • Parfois vraiment dur
  • Il faut s'accrocher entre le fait de se paumer, de recommencer et de revenir en arrière
  • Notre barême en détail

Blast Brigade vs. the Evil Legion of Dr. Cread