BlazBlue: Cross Tag Battle Special Edition 2023

64 /100
voir le barême

BlazBlue: Cross Tag Battle Special Edition

BlazBlue: Cross Tag Battle Special Edition - Réunion au sommet ?

Titre à rallonge pour plaisir à rallonge ?

Le Game Pass continue de faire des heureux et le fan de jeux de baston que je suis est content de retrouver BlazBlue: Cross Tag Battle Special Edition. Surtout que comme son nom l'indique, il s'agit de l'édition avec tout ce que l'on peut y mettre ! C'est surtout pour le casting que je dis ça et cela va donner envie d'aller tâter ce jeu pourtant sorti en 2018. 

On sent les persos concentrés (de tomates) ! 

On a donc un multivers de la baston avec plusieurs franchises connues : de chez Arc System Works BlazBlue, chez Atlus Persona 4 Arena et sa suite, chez French Bread  Under Night In-Birth, sans oublier chez Rooster Teeth's RWBY. Et en 2018, on a eu aussi de chez Team Arcana  Arcana Heart, Sengan Kagura et Akatsuki Blitzkampf plus sa suite EN-Eins Perfektewelt

A toi, j'ai tout donné ! 

On retrouve donc des piliers de BlazBlue comme Ragna ou Jin (vu également dans Ikaruga) mais également mes potos de Persona (Persona4 surtout) avec entre autres Yu, Chie et Yosuke, chez Under Night, on a naturellement Hyde pour représenter tout comme il est normal de retrouver Ruby pour les RBWY ! Au final, 20 personnages de bases et avec les DLC on monte à 53 et vous savez quoi ? Dans le Game Pass, on a la totale puisque nous sommes sur la Special Edition. 

Un énorme casting donc et on trouve forcément ses favoris. Le gameplay est facile à prendre en main et on aura "juste" à s'ajuster selon la portée de son perso et l'effet de ses coups spéciaux. En effet, les manipulations et coups spéciaux sont les mêmes dans leur exécution. On devra donc savoir utiliser les compétences de chacun. Cela rend le jeu accessible d'une part et subtil d'une autre part. 

Des arguments... Tranchants ! 

Mais ce n'est pas forcément parfait car l'exécution des subtilités du jeu comme certaines combinaisons d'attaques ultimes ou combinées ne sortent pas nickel chrome ! Et c'est là où BlazBlue: Cross Tag Battle Special Edition montre ses limites par rapport à un Guilty Gear qui est aussi dans le Game Pass et dont la sortie initiale n'est pas d'hier (mais plus récente 2021). BlazBlue: Cross Tag Battle Special Edition a donc ce petit grip dans le gameplay mais également dans les visuels qui ne sont pas hyper fins. C'est mignon, c'est sympa mais on a du pixel, de l'aliasing et certaines animations sont un peu trop scintillantes. Il manque le coup de polish d'un Guilty Gear par exemple (ou d'un King of Fighter pour un jeu récent et qui brille de 1000 feux). 

Attaque de gambettes sur le grand bêta ! 

BlazBlue: Cross Tag Battle Special Edition demeure un titre sympa à la prise en main rapide et qui donnera lieu à des soirées entre potes super rigolotes. Sa présence dans le Game Pass et avec un casting énorme méritent que l'on se lance et que l'on y passe quelques rounds. 

Toujours prendre la pause ! 

 

BlazBlue: Cross Tag Battle Special Edition - Note XboxOrNot

64 /100
voir le barême

  • Prise en main
  • Game Pass
  • Gros casting

  • Graphismes qui manque d'un coup de polish !
  • Gameplay qui manque d'huile par endroit
  • Notre barême en détail

BlazBlue: Cross Tag Battle Special Edition