Blood Bowl 2 2015

62 /100
voir le barême

Blood Bowl 2

Blood Bowl 2 - Un jeu qui se saigne pour le joueur !

Blood Bowl 2 est un jeu dans lequel on se marre bien. Après, pour le noter, cela n'a pas été facile. En fait, il est tentant de ce dire que l'on ne pige rien mais ce serait passer à côté d'un jeu qui a de la gueule. Quand on y regarde bien, ce jeu est celui que de nombreux joueurs attendent alors, il est vrai qu'il n'est pas pour tous mais dans son genre, il est pas mal !

Le ballon ovale est à l’honneur en ce moment. Foot US, Rugby et maintenant Blood Bowl ! Le sport est bien connu des aficionados de Warhammer puisque la discipline mélange habiliment foot US  et Warhammer. Des nains qui se battent contre des orcs pour marquer des touchdowns, voilà en gros ce qui vous attend. Naturellement, quand Riggs voit un ballon ovale, il se méfie. C’est traître un ballon comme ça ! En plus, le jeu est au tour par tour. Autant dire que ce n’est pas pour lui. Et par un jeu parfait d’équilibre, c’est fait pour moi. Je me lance donc dans l’euphorie de la ligue la plus sanglante.

Arbitre de Blood Bowl, un métier lucratif mais dangereux !

La franchise n’en est pas à son coup d’essai mais elle ne nous assomme pas de version annuelle non plus. Ainsi, le dernier et premier épisode avant cela sur console était sur la 360. On change quelques trucs, on peaufine les armures et hop ! Blood Bowl 2 est là. A l’instar d’un mode carrière de 2K, vous avez une histoire. Ainsi les Reikland Reavers sont au fond du trou. Ils attendent un coach pour les sauver de l’oubli ! Voilà donc votre but : sauver l’équipe et en même temps découvrir ce beau sport qu’est le blood bowl. En effet, chaque chapitre de l’histoire de la franchise sera une opportunité de découvrir les subtilités de la discipline. Le petit plus du jeu : Bob et Jim, les deux commentateurs qui se donnent à fond pour nous faire vibrer. Bob « s’en bat les couilles » du jeu de passe, Jim qui va picoler un peu de sang frais… Autant de raisons de ne pas mettre les commentaires sur off.

Mince, ce n'est pas la bonne taille d'uniforme !

Les autres modes, par contre, sont presque timides. S’il est appréciable de pouvoir créer son équipe ou sa ligue, il est dommage de ne pas pouvoir créer sa ligue pour le multi local. De même, un petit mode de création de logo ou de personnage un peu plus poussé aurait été amusant. Je pinaille car nous pouvons tout de même éditer chaque joueur pour le fun et nous avons le choix dans un grand nombre d’uniforme par race. Ces dernières sont au nombre de huit dans la version de base. On retrouve les principales avec les humains, les nains, les hauts elfes, les elfes noirs, les forces du chaos, les bretonniens, les orcs et les skavens. Chaque race obéit à un style de jeu particulier y compris entre deux mêmes espèces. Ainsi, si les humains sont polyvalents et ont un jeu de passe non négligeable, les bretonniers (qui sont quelque part des humains)ont un style davantage axé sur la course. Si certains seront plus faciles à maîtriser, d’autres seront plus retors mais sans être désavantagés. Ainsi, si les nains peuvent être difficiles à apprécier dans un premier temps, elle demeure une race à ne pas négliger.

Les nains, toujours prêt à distribuer des chopes ! Dans la gueule !

C’est l’une des forces du jeu, proposer des styles de jeu et un sens tactique. Le système au tour par tour rend tout cela particulièrement efficace et beaucoup moins brouillon que le précédent opus. Cela dit, les jets de dés à chaque choc frontal peuvent être un peu rébarbatif. Néanmoins, on a un grand plaisir à construire une action et l’IA n’est pas en reste pour nous faire trembler. Moins illogique que dans le précédent jeu, elle proposera des choses intéressantes. De même, les ligues seront une opportunité de développer ses équipes phrares avec la gestion des blessés, de l’âge et même de la mort de ses joueurs. Mutiler la star adverse même si l’on perd le match, cela peut avoir un avantage dans les matchs suivants.

La défense va manger !

Les fans de Blood Bowl seront donc aux anges. On peut toujours trouver à redire techniquement mais le fond a un véritable intérêt. Certes, le jeu ne s’adressent pas à tous mais il peut convaincre les Béotiens qui cherche un sport qui se pratique autrement. Il ne manque pas grand chose pour que le jeu soit nickel mais on peut dire que la base est là pour les prochains. A partir de ce Blood Bowl 2 beaucoup de belles choses sont possibles.

Dans le Blood Bowl, c'est un geste très fair play !

Blood Bowl 2 - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • Warhammer
  • Blood Bowl
  • Tour par tour
  • Mode carrière
  • Commentateurs

  • Tour par tour
  • Plus de ligue en local
  • IA un peu longue
  • Graphiquement limité
  • Notre barême en détail

Blood Bowl 2