Blow & Fly 2022

29 /100
voir le barême

Blow & Fly

Blow & Fly - Ne tirez pas la chasse, j'arrive !

Dans Blow & Fly, il faut viser juste pour atteindre la cuvette des chiottes !

Et oui, on aura tout vu, et donc, plus rien ne me surprend. Dans Blow & Fly, on contrôle un poisson-globe. Jusque là... Pourquoi pas ! Mais en fait, le satané fils de votre propriétaire a détruit votre habitat (un aquarium pour les deux du fond qui dorment) et du coup, notre poisson-globe va, un peu, être en manque d'eau. Du coup, pas le choix ! Quel est le point d'eau le plus proche dans la baraque ?? Et bien les toilettes ! En utilisant le peu de liquide qui reste sur le sol, on va pouvoir se déplacer et utiliser notre faculté de gonfler pour nous envoyer en l'air et... Plonger dans la cuvette des chiottes !

Les décors sont... comment dire... 

Le pitch est totalement lunaire, et tout cela, pour justifier un gameplay vu et revu dans les jeux vidéo. En gros, il faut "lancer" notre personnage pour atteindre la sortie. Incroyable non ? Notre poisson-globe peut se déplacer de deux manières : en roulant ou en soufflant de l'eau pour se propulser en l'air dans la direction opposée. Et là, c'est le drame. Dans les faits, Blow & Fly est simple à prendre en main, et les premiers niveaux sont un parcours de santé. Mais très vite, on voit les limites du gameplay. Blow & Fly est un jeu très approximatif. D'ailleurs, les développeurs le savent car on peut utiliser une sorte de fantôme de notre poisson pour voir ce que va faire notre lancer. Et bien même ça, c'est aléatoire. Dès que notre poisson bouge un peu, c'est la cata, et c'est quasiment impossible d'éviter la mort.

Rouler plus souffler : vous allez crever

Et dans les 72 niveaux du jeu, on va mourir souvent, très souvent, au point d'en avoir ras le bol. Heureusement, on respawn vite et les niveaux sont courts. Mais tout de même, c'est rageant de crever car ce putain de poisson doit rouler sur lui-même pour ensuite se propulser dans les airs dans la direction opposée. Les enchainements "roulade-saut" sont horribles, j'ai failli balancer un pad dans les WC en gueulant "mais bordel, tu vois que c'est facile de viser le trou !". Les niveaux sont souvent exigeants : il faut éviter les dangers tels que des pièges ou piques et faire bon usage des plateformes de sauts, interrupteurs, clefs de gravité ou encore chutes d'eau pour atteindre cette cuvette salvatrice. 

Les WC sont toujours dans des lieux improbables

En plus d'un gameplay bancal et frustrant, la musique semble tout droit sortie d'un jeu de snooker, il devait y avoir un prix de gros ce n'est pas possible. D'un côté, la finalité est la même : dans Blow & Fly ou dans une jeu de billard, il faut viser un trou. Graphiquement, c'est plutôt faiblard avec une direction artistique sans âme. Il y a trois environnements différents : aquarium, égout et enfer. Enfin, je crois. Mais au final, à part quelques couleurs, cela ne change pas grand chose. Enfin, côté point positif, il y a des niveaux cachés, pas si facile à trouver, mais qui ont la particularité de donner envie de chercher pour les débloquer.

On peut changer d'avatar, mais on peut aussi surtout changer de jeu !

Blow & Fly est un jeu plombé par un gameplay tout sauf précis. Et dans ce genre de titre, cela ne pardonne pas. Même à 4,99 euros, je ne vous conseille pas de vous laisser tenter. C'est pour le bien de votre manette que je dis cela !

Blow & Fly - Note XboxOrNot

29 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Les niveaux cachés
  • Un jeu où on doit viser la cuvette pour gagner

  • Gameplay imprécis
  • Musique qui fait dormir
  • Il y a bien meilleur sur le store
  • Direction artistique triste et surtout sans âme
  • Notre barême en détail

Blow & Fly