Blue Fire 2021

59 /100
voir le barême

Blue Fire

Blue Fire - Epée, gloire et danger

Un titre qui veut copier les plus grands

Quand on lance Blue Fire la première fois, on voit tout de suite l'inspiration : Wind Waker. Je trouve que Blue Fire ressemble beaucoup à ce Zelda. La direction artistique, la DA même, les bruitages et une partie du gameplay. Par contre, l'univers se veut un poil plus sombre et le personnage principal ressemble à Link qui se ballade avec un cosplay du jeu Hollow Knight. Bref, la première impression du jeu est bonne.

L'aventure c'est l'aventure

Blue Fire est un jeu d'action-aventure en 3D. On va avoir le droit à de la plate-forme, des combats et des énigmes. Du grand classique. L'histoire nous emmènera au cœur du royaume abandonné de Penumbra où on découvrira les mystérieux secrets de ces terres oubliées. On va explorer des temples mystiques, partir à la rencontre des survivants et prendre part à d'étranges quêtes pour récupérer des objets précieux. Tout au long de cette aventure, on va devoir combattre des adversaires féroces, s'orienter dans de mystérieuses régions abandonnées ou encore éviter des pièges mortels. Un sacré programme!

Ca va chauffer

Dans Blue Fire, il y a pas mal de plate-forme. Il faut aimer sauter, je préfère prévenir. Surtout qu'il y a un monde parallèle, le Néant, où on pourra essayer de décrocher du bonus de vie. Ces niveaux sont de la pure plate-forme en puissance. Ces niveaux ne sont pas obligatoires, mais ils seront nécessaires à notre progression. En effet, mine de rien les combats peuvent être assez féroces. Il faudra d'ailleurs améliorez son épée si on veut espérer s'en sortir. Enfin, il y a bien entendu des objets à collectionner un peu partout dans les niveaux. 

Tu n'aimes pas mon cosplay?

Esthétiquement, Blue Fire est plutôt agréable. La DA est sympa, c'est mignon, mais attention, cela reste quand même assez classique. Certains niveaux ressemblent à un copier-coller d'environnements déjà vus dans d'autres jeux. La bande son est sympa avec une musique qui sait rythmée l'action et des bruitages efficaces. Je serai plus mesuré sur le gameplay. Je trouve notre personnage trop flottant, et parfois dans les phases de plateformes c'est problématique car on a l'impression de glisser tout le temps. Autre soucis à mes yeux : les combats ne sont pas très agréables à jouer non plus. Le lock de l'ennemi n'est pas exceptionnel, et on a l'impression de spammer le bouton pour tuer sans vraiment de plaisir. La durée de vie est bonne avec une bonne dizaine d'heures pour en voir le bout mais il faudra accepter de faire pas mal d'aller-retours. 

Esquive!

Blue Fire est un titre qui a des qualités mais auquel il manque un petit quelque chose pour devenir vraiment intéressant. Il plaira sans doute aux amateurs du genre, mais pour ma part, le gameplay a des défauts qui m'ont fait sortir de l'aventure. Je vous le conseille en promo si le titre vous fait de l'œil, histoire de vous faire votre propre avis. Enfin, à l'heure où je vous parle, un bug sévit sur Xbox Series X : s'il y a un bug d'affichage lorsque vous lancez votre partie, il vous suffit de revenir au menu du jeu et de relancer votre partie. En attendant un patch, cela vous évitera de vous demander pourquoi il manque des textures à votre jeu.

Blue Fire - Note XboxOrNot

59 /100
voir le barême

  • DA réussie
  • Durée de vie
  • Musique sympa

  • Personne qui flotte
  • Lock lors des combats
  • Pas mal d'aller-retours
  • Notre barême en détail

Blue Fire