Blues and Bullets - Episode 1 2015

66 /100
voir le barême

Blues and Bullets - Episode 1

Blues and Bullets - Episode 1 - Eliot Ness est de retour

Sous ces aspects de Sin City à la sauce Telltale, Blues and Bullets est un petit jeu épisodique qui peut intriguer. Voyons ce que le premier épisode nous propose de beau (ou de glauque).

Nous sommes projetés dans les années 50 dans la peau d’Eliott Ness. Vous ne connaissez pas Eliott Ness ? Les Incorruptibles cela vous parle ? Bon bref, la retraite a sonné et après avoir foutu Al Capone derrière les barreaux, une seconde vie à bosser dans son Diner, cela détend. Mais une enquête a toujours fait souffrir Eliott, une disparition d’enfants. Et Al Capone, sorti de prison, à justement besoin des services de Ness pour retrouver sa nièce. Un duo incompatible normalement, mais pour les gosses, il faut oublier l’adversité !

Ness, ce n'est pas ce que tu crois au mur

Blues and Bullets nous propose une esthétique léchée, où le noir et blanc prédomine. La seule couleur qui ressort est le rouge. En gros, graphiquement, on se retrouve dans un Sin City à la sauce jeux vidéo. Et le scénario, sombre avec ses personnages torturées ne va pas aider à éviter les comparaisons. En tout cas, il est agréable d’avancer dans le jeu, avec des passages vraiment très bien travaillés esthétiquement. Au niveau du gameplay, cet épisode se découpe par phases : un coup on sera amener à résoudre une enquête en cherchant des indices comme dans LA Noire, ensuite on aura du gunfight comme dans un bon vieux TPS, enfin on pourra se battre contre un mec avec le bon vieux système de QTE. Un gameplay simple mais varié, qui évite la monotonie.

J'ai envie de m'en griller une !

Après, comme dans beaucoup de jeux qui osent le mix de genre, il ne faudra pas s’étonner que ce titre n’excelle en rien. Pour les enquêtes, de gros icones rouges nous diront où regarder. Dans les gunfights, on se limite dans un shot-rail. Et les déplacements de Ness seront très limité dans des pièces assez étroites. Il ne faut pas oublier qu’on n’est pas dans un titre AAA. Le point fort du jeu est donc l’ambiance et la narration. L’histoire est prenante et j’avoue que la fin de l’épisode (elle m’a fait pensé au final de la saison de Lost pour ma part) donne envie d’aller plus loin dans l’intrigue. Cet épisode nous propose une durée de vie d’environ deux heures, pour 4.99 euros c’est raisonnable. Konami nous a bien pondu un MGS : Ground Zeroes aussi long pour 30 euros !

Blues and Bullets commence bien sa saison. Un premier épisode qui tient la route et qui fera plaisir aux amateurs de films noirs. Une bonne surprise

Blues and Bullets - Episode 1 - Note XboxOrNot

66 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Un vrai style graphique
  • Ambiance
  • Mix de gameplay...

  • ... mais jamais très élaboré
  • On veut la suite
  • Notre barême en détail

Blues and Bullets - Episode 1