Breakers Collection 2023

54 /100
voir le barême

Breakers Collection

Breakers Collection - Besoin d'un break ?

Un Breaker sachant breaker...

Pitch de Riggs : "de la baston à l'ancienne, ça va te rappeler ta jeunesse !" Et il ne croit pas si bien dire car nous avons du "classique" Neo-Geo ! Alors, je n'avais pas la console et je devais utiliser mes francs pour y jouer dans une salle d'arcade. Nous avons ici, un jeu de baston qui veut tout breaker ! Il faut dire que le jeu connaît un certain culte de la part des fans et il était donc une question de temps avant de le voir revenir dans un bundle sur Xbox ! 

Je suis un gentleman, je ne regarde pas sous les jupes des filles ! 

Nous avons donc Breakers and Breakers Revenge, soit une plongée dans le passé : 1996 pour le premier et 1998 pour le second ! Dans Breakers, nous découvrons donc un jeu qui rappellera pas mal Fatal Fury sur le fond et sur la forme. Visuellement, c'est cool, c'est classe et le jeu n'avait pas à pâlir avec d'autres titres de l'époque... Enfin visuellement car nous avions du Street Fighter Alpha 2 et du King of Fighter 96. Là, où le bâts blesse, c'est sur le casting de 8 personnages seulement, là où SFA2 a 17 persos et même une trentaine pour KOF96 ! Surtout que Breakers débarque comme un petit nouveau dans un style proche de jeu déjà existant et qui a son lot de fans ! Il n'y a qu'à entendre Jingo et moi en train de parler non stop sur KOF ou quand je m'amuse à placer des moves de SF dans des assauts de savate ! 

J'ai les pieds en feu ! 

Mais quand on joue à Breakers, est-ce que l'on kiffe ? Déjà, je kiffe le nom du tournoi : le Fighting Instinct Tournament, ou FIST ! Bon, à part ça, il faut avouer que le système de combat est bien fichu et bien balancé. On retrouve le côté Fatal Fury avec des personnages de bonne taille et où l'on ne se planque pas à l'autre bout de l'arène en balançant des projectiles comme dans un SF2 ou un Mortal Kombat. Si les projectiles sont là, on ne peut pas dépendre que d'eux et on se fera vite punir si l'on essaye de spammer. Le jeu demande donc de savoir placer des enchaînements de coups et de placer habillement des coups spéciaux quand il faut. Les personnages sont d'ailleurs plutôt équilibrés et on comprend que le jeu puisse avoir un certain engouement. Surtout que l'on a également des coups de récupération rapide, des super moves et des taunts pour se la jouer un peu. 

Il n'y a pas foule ! 

Ce n'est pas toujours parfait dans Breakers car on a quelques frames de frappes ou saisies un peu bizarre comme lorsque Condor m'a choppé alors qu'il y avait un bel espace entre lui et moi... Les supers moves ne sortent pas toujours bien également mais sans être une plaie tout de même. Globalement, ça marche bien même s'il faudrait un peu d'huile parfois. De même, techniquement, si c'est sympathique, ce n'est pas le plus fin que l'on puisse trouver pour l'époque et les musiques ne s'entendent pas ou sont très peu inspirées. 

Yoga Egyptien ! 

En parlant de ça, le casting n'est pas toujours inspiré ! Sho, le perso principal ressemble carrément à Ryo que l'on a dans Art of Fighting ou KOF et qui est déjà un personnage hommage au Ryu de SF ! Donc pour porter une nouvelle saga, c'est un peu dur ! Sinon, on a aussi une femme Blanka, un Dhalsim Egyptien et une version locale de T-Hawk qui fait des prises de Zangief. Je caricature un peu mais c'est vrai que pour certains persos, cela ne brille pas par l'originalité. Heureusement pour le héros principal, il a tout de même des coups un peu différent que ses modèles et il est très sympa à jouer. 

Mince, la belle ne s'est même pas retournée ! 

Dans Breakers Revenge, on prend les mêmes et on recommence ? Oui, carrément à part que l'on aura 10 personnages : l'ancien boss du 1er et le nouveau ! Sinon, on ne change rien ou presque : on retrouve, globalement, les mêmes gueules, costumes, coups mais c'est plus joli et plus fluide dans les combats. Le jeu est un poil plus dur également mais rien de très méchant, c'est surtout qu'il faut être un peu plus discipliné. L'avantage de cet opus est que nous avons un mode de jeu en plus : le mode entraînement ! Ouais, je sais, c'est dingue mais c'est vrai que c'est indispensable pour les amateurs de baston. 

Sho est chaud comme un chow-chow pour faire le show ! 

Dans les deux jeux, nous avons des combats solo ou en équipe et c'est sympathique même si l'on aurait aimé un peu plus de trucs rigolos dans le combat par équipe avec des méga coups en équipe, des aides, etc. 

Breakers Collection porte un nom un peu pompeux pour deux jeux. J'aurais davantage vu ces deux jeux dans une compilation baston de Neo Geo aux côtés des légendes comme KOF, ou encore Art of Fighing ! Car, en l'état, deux jeux quasi identiques et pas hyper huilés avec un casting réduit, ça peut manquer de conviction. Mais pour son système de combat prenant et le côté découverte ou culte, cela peut être un bundle intéressant pour les amateurs de baston ! 

Breakers Collection - Note XboxOrNot

54 /100
voir le barême

  • Prise en main rapide
  • Système de combat

  • Peu de différences entre les deux jeux !
  • Musiques ?
  • Casting un peu léger !
  • Notre barême en détail

Breakers Collection